Vitis vinifera
Vigne rouge
4,50 € – 7,50 €
Les feuilles de vigne rouge sont connues pour contribuer à une bonne circulation sanguine, notamment dans les membres inférieurs.

Vigne rouge
Famille : Vitaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Culture en agroécologie
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les feuilles de vigne rouge peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion
Précautions d'emploi : Les feuilles de vigne rouge ne présentent pas d’effet indésirable connu.
Vigne rouge
Les feuilles de vigne rouge exercent une activité protectrice capillaro-veineuse puissante. Les anthocyanosides qu’elle contient ont des actions sur différents troubles associés à l’insuffisance veineuse, la microcirculation cutanée et l’oxygénation des tissus s’en trouvent améliorées. Au niveau capillaire, elle augmente la résistance et diminue la perméabilité des petits vaisseaux sanguins. C’est donc une plante très utile pour les phénomènes de jambes lourdes et d’hémorroïdes.
Les proanthocyanidols contenus dans les feuilles de vigne rouge lui offrent une action antioxydante. Elle intervient en soutien de la membrane cellulaire contre les actions destructrices des radicaux libres. La vigne rouge aide également à réduire l’aspect de la cellulite. Elle soutient l’amincissement et aide à contrôler et stabiliser le poids corporel en complément d’une bonne hygiène de vie.
En phytothérapie, on utilise les feuilles de vigne rouge en infusion, en mélange avec d’autres plantes agissant sur la pression sanguine.
En externe il est utile de faire des bains de pieds à la vigne rouge, pour activer la circulation sanguine et en cas de poussée d’hypertension artérielle – Mettre 2 grosses poignées de vigne rouge pour 3 litres d’eau et faire bouillir 2 minutes. Tremper les pieds dans l’infusé tiédi jusqu’au-dessus de la cheville, ajouter régulièrement de l’eau chaude pour atteindre la température d’environ 42°C et pratiquer ainsi pendant 15 minutes.
Originaire du sud-ouest asiatique, la vigne est cultivée en Afrique du Nord et en Europe depuis au moins 3 millénaires. On utilise le cépage teinturier d’une variété de Vitis vinifera à raisin noir et pulpe rouge. La vigne rouge est un arbrisseau grimpant, sarmenteux à allure de liane, muni de vrilles opposées aux feuilles. Les feuilles sont alternes, pétiolées, palmatilobées, à 5 / 7 lobes et stipules caduques. Les fleurs sont petites, verdâtres, de type 5, à pétales soudés, nectarifères. Les fruits sont des baies de 6 à 22 mm, à pulpe juteuse renfermant 2 à 4 graines piriformes.
Le nom Vitis vinifera provient du latin. “Vitis” signifie vigne, tandis que “vinifera” se réfère à son aptitude à produire des raisins destinés à la vinification. Ainsi, le nom Vitis vinifera peut être traduit par “vigne qui produit du vin”.
1 avis pour Vigne rouge
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Jean-Philippe Garbit (client confirmé) –
Excellente infusion