La trousse de secours pour l’été

Guillaume Laclau

Trousse de secours pour l'été

Résumé de l'article

L’été arrive, avec les vacances, le repos, le soleil mais aussi les excès en tous genres. Nous avons tous envie d’en profiter, et parfois nous allons un peu trop loin, nous prenons beaucoup de soleil et mangeons un peu trop, sans compter les petits désagréments comme le mal des transports ou les piqûres d’insectes. Je vous partage aujourd’hui une liste de produits d’herboristerie à emmener partout cet été, afin de vous rééquilibrer et de prendre soin de vous avec des produits naturels.

Je vous présente aujourd’hui la trousse de secours pour l’été, remplie de produits naturels destinés à soigner les bobos du quotidien que l’on rencontre communément à cette période de l’année. Comment calmer les coups de soleil, les piqûres, les jambes lourdes, récupérer d’une soirée trop arrosée ou d’un repas trop copieux ? Je vous partage mes astuces afin de rester équilibré et en bonne forme tout au long de l’été !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des alliées de choix pour l’été. En voici trois sont les propriétés feront des miracles pour traiter les désagréments de l’été !

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron (Citrus limon) est celle des lendemains de fête. Elle répare le foie après un excès et calme les brûlures d’estomac, à raison de 2 gouttes sur un support neutre après le repas ou 3 x / jour le lendemain d’un excès alimentaire (à continuer pendant trois jours si besoin). Elle est aussi anti nauséeuse, parfaite pour le mal des transports. Aide-minceur et anticellulite, on l’utilise en olfaction pour son effet coupe faim ou en massage sur les zones atteintes, au moins une fois par jour, le soir. Enfin elle est tonifiante, calmante du système nerveux et apporte la bonne humeur, parfaite pour créer des moments de détente.

L’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii var motia) est incontournable pour son côté répulsif des tiques, des puces, des acariens et particulièrement des moustiques ! En diffusion atmosphérique, mais aussi quelques gouttes pures sur les poignets, chevilles, coudes, genoux et sur le cou, ou en dilution dans une huile de massage. Elle calme aussi les piqûres. Elle a des vertus toniques et apaisantes sur le système nerveux. Elle est régulatrice et rééquilibrante. Elle est idéale en olfaction pour procurer une ambiance de relaxation et de détente. Elle aura aussi des effets réparateurs sur la peau, en application diluée dans une huile végétale sur le visage avant d’aller au lit.

L’huile essentielle de menthe poivrée

En application externe sur les tempes, l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) apaise les maux de tête. Elle calme les nausées dues au mal des transports. Elle aide à faciliter la digestion. En dilution dans une huile végétale, on l’utilisera en massage des jambes pour procurer une sensation de fraîcheur en cas de grosse chaleur et de phénomène de jambes lourdes (dans ce cas précis on pourra y ajouter l’huile essentielle de cyprès ou de cèdre de l’atlas pour potentialiser l’effet de légèreté). Attention toutefois, c’est une huile essentielle puissante qui ne doit pas être utilisée avec les enfants de moins de 6 ans, ni les femmes enceintes et allaitantes.

Les hydrolats 

Ils sont très intéressants pour leurs vertus mais aussi pour leur facilité d’usage, notamment avec les enfants, les personnes âgées ou sensibles. Ils sont une bonne alternative aux huiles essentielles. 

L’hydrolat de géranium rosat

D’une odeur fraîche et florale rappelant la rose, l’hydrolat de géranium rosat (Pelargonium asperum)est un excellent répulsif à insectes et notamment à moustiques. En pulvérisation sur la peau et les vêtements. Il est régénérant de la peau, à utiliser en lotion pour le visage ou simplement en pulvérisation. Il est aussi calmant et relaxant du système nerveux. Sa douceur en fait un allié de choix des enfants pendant les vacances.

L’hydrolat de camomille romaine

L’hydrolat de camomille romaine (Chamaemelum nobile) est celui des problèmes de peau, idéal pour calmer les coups de chaud après une journée passée au soleil. En pulvérisation sur le corps, ou sur le visage. Il est également relaxant et calmant du système nerveux. Enfin il est parfait pour les problèmes de conjonctivites et tout ce qui concerne les yeux, en compresse, ou en bain d’œil. 

L’astuce → on peut facilement mélanger les deux (HA de géranium rosat et de camomille romaine) dans un flacon pulvérisateur et créer une synergie idéale pour les enfants, non seulement pour les protéger des moustiques, mais aussi pour apaiser leur peau après une exposition au soleil et calmer leur agitation.

L’hydrolat de menthe poivrée 

L’hydrolat de menthe poivrée (Mentha piperita), avec son parfum et son goût fortement mentholés, est idéal pour les problèmes de digestion, il calmera les spasmes et régulera le transit intestinal. Il peut aussi être utilisé en pulvérisation, mis préalablement au frigo, sur les pieds et les jambes pour soulager la lourdeur causée par la chaleur et procurer une agréable sensation de légèreté et de fraîcheur. Enfin, en glaçon dans un verre d’eau, il sera très rafraîchissant.

Le stick inhalateur relaxant

Un stick inhalateur imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sauvage (Lavandula angustifolia) et de petit grain bigarade (Citrus aurantium) procurera détente et relaxation, à n’importe quelle heure de la journée. 

L’astuce du soir : À inhaler profondément avant de dormir, après s’être pulvérisé les hydrolats de menthe poivrée sur les jambes, et de géranium rosat sur le visage.

Autres petits conseils d’herboriste pour la trousse de secours de l’été

Je conseille également un sachet d’argile verte, qui servira en interne à calmer les maux de ventre. Prendre une cuillère à soupe mélangée dans de l’eau (une cuillère à café pour les enfants). En externe, elle est parfaite en cataplasme sur les irritations de la peau.

Enfin, une préparation à base de chlorure de magnésium permettra de traiter toutes les irritations, égratignures et écorchures de l’été. 5 g de chlorure de magnésium dans un flacon pulvérisateur de 150 ml vous permettront d’éviter de nombreux désagréments. Il sera particulièrement apprécié par les enfants, car il ne pique pas comme l’alcool à 90° et il permet une bien meilleure réparation de la peau.

Voilà mes conseils ! Alors achetez vous une belle trousse, et remplissez là de toutes vos préparations naturelles, pour passer l’été tranquille !

Contactez moi si vous souhaitez avoir plus de précisions.

Bel été à toutes et tous !

Écrit par Guillaume Laclau

Diplômé de l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales, Guillaume est herboriste et conseiller en herboristerie.

Partager cet article

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité de Veyrane

Producteurs sélectionnés

Entreprise française

Entreprise française

Produits certifiés

Logo Agriculture Biologique
Logo Nature et Progrès
Logo Syndicat des Simples

Paiement sécurisé

Logo de La Banque Postale
Logo de Visa
Logo de Mastercard
Logo de American Express

Livraison rapide

Logo de Colissimo