Trifolium pratense
Trèfle rouge sauvage
4,50 €
Le trèfle rouge aide les femmes en période de ménopause, il calme les bouffées de chaleur, l’irritation, l’agitation et prévient l’ostéoporose.

Trèfle rouge sauvage
Famille : Fabaceae
Origine : Var, France
Partie utilisée : Sommités fleuries
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Nature et Progrès
Conservation : Les sommités fleuries de trèfle rouge peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion
Précautions d'emploi : Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Contre-indiqué en cas de cancers liés aux œstrogènes (cancers du sein et de l’utérus). Une surveillance s’impose chez les personnes sous anti-coagulant.
Trèfle rouge sauvage
Plusieurs études cliniques ont été réalisées, sur des extraits de trèfle rouge, dans le traitement des troubles liés à la ménopause. Les résultats ont montré une nette amélioration de la qualité de vie des femmes ménopausées. Le trèfles rouge aide à traiter les bouffées de chaleur, l’agitation, l’irritation mais a aussi des propriétés qui renforcent la santé des os, traitant ainsi l’ostéoporose.
Le trèfle rouge est aussi très bon pour la santé cardiovasculaire. Il améliore la fonction du cœur, renforce et augmente l’élasticité et la résistance des vaisseaux sanguins et des parois capillaires et normalise la pression artérielle.
Enfin le trèfle rouge est aussi utile pour le traitement symptomatique des troubles respiratoires : toux grasse, bronchite, asthme bronchique.
Son nom latin est Trifolium pratense. Trifolium signifie “trois feuilles” et décrit l’apparence habituelle de la feuille du trèfle. “pratense” vient du fait qu’il est très présent dans les prés.
La grande exception du trèfle à quatre feuilles a donné lieu à 1000 légendes mais il est avant tout considéré comme un porte-bonheur. Tandis que le trèfle à deux feuilles est le signe d’un nouvel amour. La feuille trilobée, facilement identifiable, était associée par les chrétiens du Moyen-âge à la Sainte Trinité.
Le trèfle des prés a été utilisé très tôt comme plante médicinale. Au XIIème siècle, Hildegarde de Bingen considérait que ce remède soignait les “yeux assombris”. La teinture de trèfle rouge a une longue tradition d’utilisation pour ses propriétés expectorantes en cas de grosses toux et de bronchite. Il fut aussi employé pour apaiser les douleurs gastriques.
Plante herbacée vivace de 15 à 40 cm de haut, originaire d’Europe et d’Asie, mais aujourd’hui très répandue sur tous les continents de l’hémisphère nord. Présente dans les prairies et les pâturages. Elle colonise spontanément les terrains en friche et les jardins, de préférence calcaire. Les feuilles vertes sont composées trifoliées, à folioles elliptiques à ovales portant sur la face supérieure une tache claire de forme sagittée. Les inflorescences sont des glomérules de fleurs en têtes terminales.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.