Guillaume Laclau
Résumé de l'article
Découvrez le tisane du centenaire, mélange de plantes pour une infusion tonique et anti-inflammatoire ! L’herboristerie s’appuie sur un travail de fond et régulier visant à aider à réguler l’équilibre de l’organisme. Cette tisane rentre totalement dans ce cadre. Elle est utile pour la prévention comme pour aider les personnes âgées à améliorer leur confort de vie. En plus, elle est rafraîchissante et d’un goût très agréable. Alors n’hésitez pas, faites la entrer dans votre routine !
Ce mélange pour tisane m’a été donné lors de ma formation d’herbaliste à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales. Je l’ai tout de suite adoptée. D’un goût très agréable, elle est idéale pour réguler l’organisme et améliorer le confort de vie. Elle se prend toute l’année, en cures régulières. Alors découvrez avec moi les vertus de la tisane du centenaire, une boisson rafraîchissante et tonique !
La tisane du centenaire, mélange de plantes médicinales
La tisane du centenaire est composée de 4 plantes mélangées à parts égales :
- Feuilles de frêne 25g
- Feuilles de cassis (ou de bouleau) 25g
- Sommités fleuries de reine des prés 25g
- Feuilles de menthe poivrée 25g
Propriétés des plantes de la tisane du centenaire
Les feuilles de frêne ont un effet diurétique, anti-inflammatoire et antalgique. Le frêne a la réputation de procurer la longévité à ceux qui en consomment régulièrement. C’est un diurétique majeur permettant d’éliminer l’urée et l’acide urique, et un excellent “purifiant” de l’organisme.
Les feuilles de cassis ont un effet anti-inflammatoire et diurétique. Le cassis est une plante à effet “cortisone like” cad qu’elle peut mimer l’action de la cortisone dans l’organisme. Plante majeure possédant un grand spectre d’action, elle est également immuno stimulante et angio protectrice.
Les feuilles de bouleau ont un effet diurétique et anti-œdémateux. Elles sont excellentes pour soulager les affections rhumatismales et pour éliminer l’acide urique.
Les sommités fleuries de reine des prés ont un effet diurétique, anti-inflammatoire et antirhumatismal. La reine des prés est un “grande médicinale”, à l’origine de l’aspirine. Elle est également très intéressante par son activité antalgique, en agissant sur les médiateurs de l’inflammation. Elle ne doit toutefois pas être utilisée par les personnes allergiques à l’aspirine et aux dérivés salicylés.
Les feuilles de menthe poivrée ont un effet carminatif, anti-spasmodique, cholagogue et cholérétique. Elle est également antioxydante et a la réputation de stimuler les capacités intellectuelles. La menthe poivrée entre dans la composition de nombreux mélanges à visée digestive.
Préparation du mélange pour la tisane du centenaire
Mettre 10 g du mélange dans une casserole contenant 1 litre d’eau froide. Porter à ébullition, sortir du feu et réaliser une infusion d’une dizaine de minutes à couvert. Récupérer ce qui c’est déposé sous le couvercle, puis filtrer. Boire dans la journée en plusieurs tasses. A consommer bien fraîche l’été. Attention à ne pas la faire bouillir trop fort car la reine des prés perd ses composés salicylés au-dessus de 100°.
Utilisation du mélange pour la tisane du centenaire
Cette tisane est agréable à boire et peut s’utiliser toute l’année. Il faudra toutefois faire des pauses régulières afin de conserver son efficacité. Elle aura un effet très intéressant sur les phénomènes inflammatoires, notamment ostéo-articulaires comme les rhumatismes. De par son effet diurétique, elle facilite l’expulsion de l’urée et de l’acide urique. Elle aide également à réguler et faciliter la digestion. Enfin, son effet tonique aide à stimuler la vitalité. Elle aura un effet équilibrant sur l’organisme de manière générale et aidera à avoir un bon confort de vie.
Bien entendu, cette tisane ne se suffit pas à elle-même. Elle est destinée à accompagner les personnes désireuses d’améliorer leur bien-être au quotidien et conscientes de l’influence de leurs actions personnelles sur leur santé. La base d’une bonne santé étant un sommeil de qualité, une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et adapté, des relations de qualité, une bonne gestion de ses émotions et de ses pensées ainsi que du stress.
Contre indications
Elle est à déconseiller en période de maladie, de convalescence ou de faible vitalité, ainsi qu’aux enfants et aux femmes enceintes. En raison de la présence de la reine des prés, elle est également déconseillée pour les personnes allergiques à l’aspirine, même s’il n’y aurait pas les effets indésirables liés à l’emploi de dérivés salicylés.
Partagez nous vos avis et impressions en commentaire !
Écrit par Guillaume Laclau
Diplômé de l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales, Guillaume est herboriste et conseiller en herboristerie.