Tilia spp.
Tilleul sauvage
4,00 €
Les fleurs de tilleul agissent sur le système nerveux, elles régulent les troubles du sommeil, réduisent la fatigue et calment les maux de tête.

Tilleul sauvage
Famille : Tiliaceae
Origine : Aude, Frane
Partie utilisée : Inflorescences
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Les fleurs de tilleul peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion.
Précautions d'emploi : Le tilleul peut, paradoxalement, provoquer une excitation non négligeable à trop fortes doses.
Tilleul sauvage
Les fleurs de tilleul sont surtout connues pour leur effet apaisant sur le système nerveux. Elles aident à trouver un bon sommeil, atténuent la fatigue et diminuent les maux de tête. Maurice Mességué l’incluait dans sa tisane du bonheur, destinée à lutter contre le stress et la morosité.
Grâce à leurs propriétés adoucissantes et émollientes, les fleurs de tilleul sont également utiles pour apaiser les voies respiratoires irritées. Elles ont un effet calmant sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales.
Dans la mythologie grecque, le tilleul était considéré comme un symbole de la féminité, de l’amour et de la fertilité. Les anciens Grecs et Romains utilisaient les fleurs de tilleul pour faire des infusions apaisantes pour soulager les symptômes du stress et de l’anxiété, ainsi que pour favoriser le sommeil.
Au Moyen âge, le tilleul était considéré comme une plante sacrée, associée à la déesse germanique Freyja et utilisée pour fabriquer des infusions pour soulager l’anxiété, l’insomnie et les maux de tête. Les infusions de tilleul étaient également utilisées pour aider à la digestion et pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe.
Son nom Tilia vient du latin et signifie “ailé” en raison de la bractée qui accompagne la fleur.
Les tilleuls (à grandes ou petites feuilles) sont des grands arbres spontanés dans toute l’Europe sauf les zones les plus septentrionales. Les feuilles sont alternes, pétiolées, cordiformes, brusquement acuminées, dentées en scie. Les fleurs sont dialypétales, actinomorphes, de type 5, blanc jaunâtre, très odorantes, regroupées en corymbes de 2 à 5 fleurs. Chaque corymbe est soudé par son pédoncule à une longue bractée membraneuse d’un blanc vert jaunâtre.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.