Sambucus nigra
Sureau sauvage
4,00 € – 7,00 €
Les fleurs de sureau sont connues pour renforcer l’immunité et accompagner la transpiration lors d’un épisode de fièvre.

Sureau sauvage
Famille : Caprifoliaceae
Origine : Creuse, France
Partie utilisée : Fleurs
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les fleurs de sureau peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion
Précautions d'emploi : Pas d’effet indésirable connu.
Sureau sauvage
D’odeur caractéristique et de saveur mucilagineuse, les fleurs de sureau sont diurétiques. Par augmentation du volume de la diurèse, elles permettent l’évacuation des toxines, de l’acide urique et de l’urée par les reins. Elles participent à la perte de poids en accompagnement de mesures diététiques. Elles permettent également de maintenir un taux de glucides correct dans le sang.
Les fleurs de sureau sont très utiles pour la période de refroidissement hivernale. Non seulement elles stimulent et renforcent les défenses de l’organisme, mais elles permettent aussi d’augmenter la sudation et les sécrétions bronchiques lors d’un épisode viral.
Par voie externe, on fait des compresses oculaires à base d’infusion des fleurs, qui sont très efficaces pour décongestionner les paupières, soigner les orgelets, les chalazions et les conjonctivites. (Préparer l’infusé avec 1 cuillère à soupe de fleurs séchées pour 1⁄4 litre d’eau froide. Porter à ébullition, laisser infuser 10 minutes et filtrer soigneusement. Appliquer sur les paupières pendant 10 minutes avec de la gaze stérile imprégnée de l’infusé matin et soir pendant une dizaine de jours).
Le sureau est un arbuste pouvant atteindre 6 m, répandu dans toute l’Europe, très commun chez nous. Il est très reconnaissable lorsqu’il est en fleurs, car ses inflorescences nombreuses en corymbes ombelliformes peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Ses fleurs sont de couleur blanc crème, petites, à odeur désagréable à l’état frais. Ses fruits sont des baies noires, gorgées d’un jus foncé.
Son nom latin est Sambucus nigra. “Sambucus” fait allusion aux flutiaux (sambuca) que les pâtres grecs taillaient dans le bois tendre du sureau. “nigra” fait référence à ses baies noires.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.