Calendula officinalis
Souci des jardins
4,50 €
Plante douce utilisée sur la peau des bébés, le souci des jardins est anti-inflammatoire, cicatrisant des muqueuses et cytoprotecteur.

Souci des jardins
Famille : Asteraceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Fleurs
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les fleurs de souci des jardins peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Aucune connue.
Souci des jardins
Le souci des jardins est une plante dont la composition est assez complexe. Il possède un très grand nombre de propriétés intéressantes et devrait être d’intérêt majeur.
Le souci des jardins est communément utilisé pour aider à soulager les problèmes gastriques (ulcères, gastrites).Il a des propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires. Sédatif du système nerveux central, il aide le corps à surmonter le stress et l’effort, prévient l’apparition des changements associés à l’âge. Il protège les cellules contre les effets des radicaux libres. Il aide à réduire les problèmes veineux des jambes et les hémorroïdes.
En usage externe, le souci des jardins traite les inflammations de la peau, les dermatoses infectées, le retard de cicatrisation (favorise la synthèse du collagène). Il est souvent utilisé sur la peau des bébés notamment pour traiter les érythèmes fessiers.
Le nom commun “souci” vient du latin “solsequia”, qui signifie “suivre le soleil”. Ce nom fait référence à la tendance de la fleur de souci à suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée. “Calendula” vient du latin “calendae”, qui signifie “premier jour du mois”. Les Romains utilisaient cette plante pour décorer leurs autels lors des calendes de chaque mois. “Officinalis” signifie “utilisé en médecine” en latin, ce qui souligne l’utilisation traditionnelle de la plante en tant que remède médicinal.
On utilise en phytothérapie Calendula officinalis, cultivé et parfois naturalisé. C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, visqueuse, de 30 à 50 cm de haut, à tige assez forte, velue, anguleuse et ramifiée. Les feuilles sont entières, oblongues, elliptiques et un peu farineuses. Les capitule de fleurs tubuleuses et ligulées sont d’une couleur jaune-orangée. Les fleurs centrales sont hermaphrodites, les fleurs périphériques femelles.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.