Salix alba
Saule sauvage
5,50 € – 10,00 €
Diurétique et riche en dérivés salicylés, l’écorce de saule facilite l’élimination des toxines et contribue à des muscles et articulations en bonne santé.

Saule sauvage
Famille : Salicaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Écorce
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique & Syndicat des Simples
Conservation : L’écorce de saule peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Déconseillé en cas d'allergie aux dérivés salicylés
Saule sauvage
Riche en dérivés salicylés, l’écorce de saule est anti-inflammatoire, analgésique et anti-rhumatismale. Elle est utile pour réduire les manifestations articulaires douloureuses. L’écorce de saule est également diurétique, elle permet d’augmenter l’évacuation des toxines de l’organisme ainsi que de l’urée et de l’acide urique par une augmentation des fonctions du rein. Elle s’utilise en cas de grippe et d’épisodes fiévreux.
Le nom Salix alba est la dénomination latine du saule blanc, une espèce d’arbre de la famille des Salicacées. Le terme Salix dérive du mot latin “salire” qui signifie “sauter” ou “bondir”, en référence à la croissance rapide des tiges de saule. Le terme “alba” signifie “blanc”, faisant référence à la couleur blanchâtre du dessous des feuilles de cette espèce de saule.
Arbre de taille moyenne (6 à 25 m), dioïque, très commun au bord des cours d’eau jusqu’à 1700 m et dans toutes les zones humides d’Europe. Le saule est une plante très intéressante de par sa teneur en dérivés salicylés. Il existe de nombreuses espèces de salix et sous-espèces et leur classification est complexe. D’autres saules peuvent être utilisés : S. purpura, S. daphnoides et S. fragilis.
Les rameaux de saule sont flexibles quand ils sont jeunes. Les feuilles sont alternes, allongées, lancéolées à bord finement denté, le limbe est soyeux en dessous. Les fleurs sont unisexuées sans périanthe, groupées en chatons dressés. A la base d’une bractée entière ciliée, les fleurs mâles sont composées, pour chacune d’elle, de 2 étamines à anthères jaunes, les femelles vertes à 2 carpelles soudés. Les fruits sont des capsules glabres contenant de nombreuses graines à longs poils cotonneux.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.