Infusion de sauge officinale
Sauge officinale

4,00 7,00 

4,00 7,00 

Choix des options

Sauge officinale

Salvia officinalis

4,00 7,00 

La sauge officinale est principalement connue pour favoriser l’équilibre hormonal de la femme, quel que soit son âge.

Drapeau de la France
Labellisation Agriculture Biologique

Sauge officinale

Famille : Lamiaceae

Origine : Var, France

Partie utilisée : Feuilles

Mode de production : Culture en agro-écologie

Labellisation : Agriculture biologique et Nature et Progrès

Conservation : Les feuilles de sauge peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion

Précautions d'emploi : Ne pas donner aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. Respecter la dose prescrite et la posologie. Pas d’usage prolongé chez les femmes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants ainsi que chez les personnes hypertendues.

Sauge officinale

La sauge officinale est reconnue depuis la nuit des temps comme élixir de longue vie en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Sa réputation est confirmée par le dicton “Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin”.

Tout d’abord, la sauge officinale favorise l’équilibre hormonal de la femme. Elle aide à l’amincissement, renforce les cheveux lorsque la chute de cheveux est liée à un déséquilibre hormonal, stimule l’hypophyse et la thyroïde. Elle contribue à la fois au confort de la ménopause, notamment en agissant sur les bouffées de chaleur, mais aussi au bien-être lors de la période de menstruation.

La sauge officinale contient des antioxydants, elle aide les cellules à se protéger contre les effets des radicaux libres et de l’oxydation. Elle aide également à réguler et équilibrer la digestion, en contribuant au fonctionnement optimal de l’estomac et du tractus intestinal. Sur le plan respiratoire, elle calme et adoucit les voies respiratoires en cas d’encombrement et de toux. Elle est également tonique et sera intéressante en période de fatigue ou de convalescence. Enfin elle est connue pour réguler la transpiration.

La sauge officinale est une des plantes sacrées des anciens. Connue depuis l’Antiquité, les Romains la nommaient “l’herba sacra” et la récoltaient avec un cérémonial spécial, sans l’intervention d’outil en fer, en tunique blanche, les pieds nus et bien lavés. Chez les Gaulois, elle était considérée comme une plante merveilleuse capable de guérir toutes les maladies. Les druides l’utilisaient contre les fièvres, la toux, les rhumatismes, contre la paralysie et l’épilepsie, et pour favoriser à la fois la conception et l’accouchement. Ils la jugeaient si efficace qu’ils lui attribuaient le pouvoir de ressusciter les morts. C’est probablement au Moyen âge que la sauge franchit les Alpes dans les bagages des moines Bénédictins et gagne l’Europe. Elle entre dans la composition de l’Eau d’Arquebuse, d’Eau Céleste, d’Eau Impériale… Véritable panacée, elle fut protégée par les Capitulaires de Charlemagne et jouissait des multiples propriétés suivantes : stimulante, digestive, antispasmodique, emménagogue, anti hémorragique, antidiarrhéique, anti-sudorale.

La sauge officinale est un sous-arbrisseau, vivace, touffu, très rameux, de 70 cm de haut, préférant les terrains chauds calcaires. Originaire de la Méditerranée orientale, elle est spontanée et cultivée dans tout le bassin méditerranéen, de l’Espagne à la Turquie ainsi qu’en Afrique du nord. Sa tige typique des Lamiacées est quadrangulaire, lignifiée à la base. Ses feuilles sont simples, opposées, lancéolées, épaisses, rugueuses, pétiolées lorsqu’elles sont à la base, mais sessiles étroites et plus petites lorsqu’elles sont au sommet. La face supérieure est gris vert et finement granuleuse, la face inférieure est blanchâtre et pubescente, agréable au toucher. Ses inflorescences sont des grappes en pseudo verticilles assez lâches et espacés sur la tige. Ses fleurs hermaphrodites sont d’une couleur bleu violet.

Salvia vient du latin “Salvare” qui signifie “Sauver, Guérir”. “offinalis” fait référence à ses propriétés thérapeutiques.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité de Veyrane

Producteurs sélectionnés

Entreprise française

Entreprise française

Produits certifiés

Logo Agriculture Biologique
Logo Nature et Progrès
Logo Syndicat des Simples

Paiement sécurisé

Logo de La Banque Postale
Logo de Visa
Logo de Mastercard
Logo de American Express

Livraison rapide

Logo de Colissimo