Satureja montana
Sarriette des montagnes sauvage
4,00 € – 7,00 €
La sarriette des montagnes augmente la tonicité et la résistance de l’organisme, elle protège contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

Sarriette des montagnes sauvage
Famille : Lamiaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les feuilles de sarriette des montagnes peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion
Précautions d'emploi : La sarriette des montagnes ne présente pas de contre-indication mentionnée à ce jour aux doses usuelles.
Sarriette des montagnes sauvage
Les feuilles de sarriette des montagnes prises en infusion sont tonifiantes et stimulantes. Elles augmentent la résistance physiologique de l’organisme. La sarriette des montagnes stimule le système immunitaire, elle est communément utilisée pour le traitement des asthénies physiques et sexuelles, et conseillée dans les états dépressifs qui entraînent une importante asthénie. C’est une plante très utile pour la convalescence.
La sarriette des montagnes contient des antioxydants qui aident à lutter contre l’effet délétère des radicaux libres et contre l’oxydation des cellules. Elle est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et traiter les troubles digestifs mineurs. Ses propriétés anti infectieuses aident à traiter les infections intestinales, urinaires et pulmonaires.
Maurice Mességué la considérait surtout comme une plante stimulante, aux propriétés digestives et carminatives. La sarriette est un des composants (avec la cannelle et le clou de girofle) de la tisane du Dr Paul Belaiche, pour contrer une attaque virale, particulièrement la grippe.
La sarriette est donc un excellent tonique physique et sexuel mais aussi un très bon stimulant du système immunitaire. Elle peut aussi bien être utilisée à titre préventif qu’à titre curatif.
Son nom latin est Satureja montana. “Satureja” renvoie directement aux Satyres, ces créatures mythologiques connues pour leurs orgies et leur vigueur sexuelle. Depuis les temps les plus reculés on a attribué des qualités aphrodisiaques à la sarriette, ce qui lui valut son surnom de “Plante du Bonheur”. Au Moyen âge sa réputation scandaleuse lui valut d’être interdite dans les jardins des monastères.
La sarriette des montagnes est une plante aromatique. Elle est originaire d’Europe et pousse dans les zones montagneuses jusqu’à une altitude de 2000 mètres. La sarriette des montagnes est une plante vivace qui atteint généralement une hauteur de 20 à 50 centimètres. Elle a des tiges ligneuses et ramifiées avec des feuilles opposées, étroites et allongées d’environ 2 à 3 cm de long. Les feuilles sont vert foncé et légèrement velues sur la face inférieure. Les fleurs de la sarriette des montagnes sont petites et blanches avec des nuances de rose ou de violet. Elles se regroupent en grappes serrées à l’extrémité des tiges et fleurissent de juillet à septembre. La sarriette est l’une des 5 “herbes de Provence”.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.