Rubus fruticosus
Ronce sauvage
4,50 €
La ronce est employée pour ses propriétés astringentes utiles en cas de maux de gorge ainsi que pour ses vertus antidiabétiques.

Ronce sauvage
Famille : Rosaceae
Origine : Var, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les feuilles de ronce peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion
Précautions d'emploi : Pas d’effet indésirable connu.
Ronce sauvage
La ronce possède des propriétés intéressantes par voie interne mais aussi externe essentiellement liées à la présence de tanins, qui lui donnent son effet astringent typique des plantes de la famille des Rosaceae.
Au niveau digestif, la ronce sera bénéfique en cas de diarrhée légère, mais aussi de gastrite. Sur la sphère circulatoire, ses propriétés vasoconstrictrices et de protection des capillaires sanguins lui octroient un effet bénéfique sur le traitement des hémorroïdes et de l’insuffisance veineuse, responsable notamment du phénomène de jambes lourdes.
La ronce est aussi utilisée en traitement adjuvant du diabète, permettant de réguler le taux de sucre dans le sang.
L’infusion de ronce prise en bain de bouche et gargarismes permet de traiter les maux de gorge ainsi que les affections bucco-pharyngées comme les aphtes, les douleurs dentaires et l’inflammation des gencives.
Connue de Théophraste (IVe siècle av. J-C) et Dioscoride (Ier siècle ap. J-C) qui mentionnent les propriétés astringentes : raffermit les gencives, tonifie l’utérus, soigne les hémorroïdes. Ste Hildegarde au XIIe siècle la mentionne aussi pour ces propriétés.
La ronce commune ou Rubus fruticosus en latin est une plante appartenant à la famille des Rosaceae, appelée également mûrier sauvage. C’est une plante vivace, qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur, avec des tiges ligneuses et épineuses. Les feuilles sont alternes, composées de 3 à 5 folioles dentées, de forme ovale à elliptique. Les fleurs sont blanches ou roses, en forme de coupe, et apparaissent en été, suivies de fruits comestibles, les mûres, qui sont de couleur noire ou rouge foncé. Les mûres sont agréablement sucrées, riches en vitamines et minéraux, et sont utilisées dans la préparation de confitures, de tartes et de vins. La ronce commune est une plante très commune en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, où elle pousse dans les bois, les haies et les clairières.
Le nom latin “rubus” désignait à la fois la ronce, le framboisier et l’églantier et serait apparenté à l’adjectif “ruber” signifiant : rouge et ferait allusion à la couleur des fruits ; le mot français “ronce” viendrait du mot “rumex” signifiant “dard”
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.