Guillaume Laclau
Résumé de l'article
Les rayons du soleil sont parfois plus puissants que nous ne le pensons, et même avec une protection adéquate nous pouvons nous retrouver avec une peau rougie et douloureuse. Heureusement, la nature nous offre une multitude de plantes bénéfiques qui peuvent aider à apaiser et guérir notre épiderme endolori. Je vous offre mes recettes pour soulager les coups de soleil de manière naturelle.
Le soleil est notre ami, sans lui pas de vie sur terre. Nous en sommes tous conscients. Seulement, il peut aussi se révéler un véritable ennemi pour notre peau. L’idéal est de bien se protéger en appliquant une protection adéquate de manière régulière. Cependant parfois nous oublions, pris dans le feu de l’action, ou bien une légère brume et un vent frais nous empêchent de réaliser sa présence, et c’est le drame, nous terminons la journée avec la peau rougie et douloureuse. Pas de panique, je vous présente ci-dessous mes remèdes naturels pour soulager les coups de soleil et passez un été tranquille rempli de nuits paisibles !
L’huile de massage naturelle pour soulager les coups de soleil
J’ai toujours dans ma trousse de secours de l’été le mélange suivant pour apaiser les coups de soleil.
Synergie d’huiles essentielles pour soulager les brûlures :
- HE lavande officinale : 60 gouttes
- HE camomille romaine : 30 gouttes
- HE menthe poivrée : 10 gouttes
- Macérât huileux de millepertuis QSP un flacon de 100 ml
À utiliser 3 à 5 fois par jour, sans s’exposer au soleil en raison du pouvoir photosensibilisant du millepertuis.
L’huile essentielle de lavande officinale est très anti-inflammatoire et apaise parfaitement les brûlures dès la première application. Elle est très bien tolérée et utilisable dès 3 mois sur la peau. Elle aide la peau à cicatriser correctement.
L’huile essentielle de camomille romaine est elle aussi très anti-inflammatoire et tolérée dès 3 mois en massage sur la peau, elle apaise parfaitement les démangeaisons liées aux coups de soleil. C’est une huile essentielle précieuse qui a de nombreuses vertus calmantes et apaisantes sur le système nerveux, particulièrement intéressante chez les enfants. Cependant, en raison de son prix, il n’est pas évident d’en acheter. Auquel cas la remplacer par l’huile essentielle de géranium rosat.
L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés antalgiques, rafraîchissantes et anesthésiantes grâce à sa composition en menthol. Elle permet de soulager très rapidement les coups de soleil. Si la chaleur irradie tout le corps, il est possible de la prendre en interne à raison de 1 goutte 3 fois par jour le premier jour, sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère d’huile végétale. Attention toutefois car elle est interdite chez les personnes épileptiques, asthmatiques, les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes.
Le macérât huileux de millepertuis, également appelé “huile rouge” est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Il est un allié précieux de notre peau et de nos articulations. Il est souvent utilisé pour traiter les brûlures, les blessures, les coups de soleil et autres affections cutanées. Il aide également à soulager les douleurs des nerfs liées au système ostéo articulaire. Attention à ne pas l’utiliser avant une exposition au soleil, car il est photosensibilisant.
Le mélange d’hydrolat pour soulager les coups de soleil
J’ai également ce mélange d’hydrolats dans ma trousse de secours. Il peut être utilisé en complément de l’huile de massage. La particularité de ce mélange est qu’il est plus doux et facile à utiliser, notamment pour les enfants ou les personnes fragiles.
Synergie d’hydrolats pour soulager les brûlures :
- HA lavande officinale : 50 ml
- HA camomille romaine : 50 ml
- HA millepertuis : 50 ml
- Dans un flacon vaporisateur de 150 ml
À utiliser en vaporisation sur les zones touchées jusqu’à 6 fois par jour. À mettre au réfrigérateur de préférence afin de profiter de son pouvoir rafraîchissant.
Avec son odeur florale typique, l’hydrolat de lavande officinale est un merveilleux remède contre les coups de soleil. Calmant, apaisant, rafraîchissant, hydratant et régénérant, c’est une incontournable de l’été. En plus, il éloigne les moustiques.
Avec son odeur florale et légèrement herbacée, l’hydrolat de camomille romaine est lui aussi un incontournable, à avoir avec soi tout l’été. Il calme les inflammations de la peau très rapidement. En plus, il est digestif et relaxant du système nerveux. Il est aussi beaucoup plus abordable que son huile essentielle, même s’il n’offrira pas des vertus aussi profondes.
D’une odeur fraîche et herbacée, l’hydrolat de millepertuis est probablement le plus efficace contre les brûlures. Il est adoucissant, cicatrisant et calme les irritations. À utiliser en pulvérisation sans modération.
La carotte sauvage répare la peau après les coups de soleil
Pour réparer la peau, je conseille l’huile essentielle de carotte sauvage, à diluer dans un macérât huileux de calendula.
Formule d’huile de massage à base de carotte sauvage :
- HE de carotte sauvage : 50 gouttes
- Macérât huileux de calendula QSP un flacon de 100 ml (QSP = Quantité Suffisante Pour)
La carotte sauvage a un formidable pouvoir réparateur sur la peau, elle cicatrise et aide les cellules de la peau à se reconstituer. Elle donne bon teint et aide à faire disparaître les tâches cutanées, ainsi qu’à atténuer les rides. À utiliser tout simplement après une exposition au soleil, même sans brûlure, ou tout simplement en huile de soin pour le visage.
Le macérât huileux de calendula est précieux pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Facile à utiliser et naturel, il est un allié de choix pour prendre soin de sa peau et de son corps de manière douce et efficace. Il est particulièrement recommandé pour apaiser les peaux irritées, sèches ou sensibles, et pour favoriser la cicatrisation des blessures, des brûlures légères, des crevasses et des gerçures. Il peut également être utilisé comme soin capillaire pour renforcer les cheveux et prévenir leur chute. Il est totalement toléré par la peau des bébés et sert communément à traiter les érythèmes fessiers.
On peut aussi utiliser l’hydrolat de carotte sauvage, en pulvérisation sur les zones touchées ou tout simplement pour prendre soin de la peau, et particulièrement du visage. Avec son odeur de graines, il est tonique et revitalisant cutané. Il aide à atténuer les ridules et la couperose. Il est idéal pour les peaux irritées, fatiguées, abîmées et ternes.
Le gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera possède de nombreux bienfaits. Il est hydratant, apaisant et cicatrisant pour la peau. Il aide à réduire les inflammations, les irritations et les brûlures légères. Il peut également favoriser la régénération cellulaire et prévenir le vieillissement prématuré de la peau. En outre, le gel d’aloe vera est connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un excellent allié pour maintenir une peau saine.
Bien se protéger du soleil
L’idéal c’est tout de même d’éviter de se brûler, donc de bien mettre une protection solaire , de bien s’hydrater et de ne pas s’exposer lorsque le soleil est à son point culminant, entre midi et 16h. De plus, de nombreuses expositions au soleil risquent de nous faire développer des pathologies plus graves, donc c’est aussi pas mal de rester à l’ombre.
Et si vous attrapez un coup de soleil, vous savez désormais comment le faire passer rapidement !
Écrit par Guillaume Laclau
Diplômé de l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales, Guillaume est herboriste et conseiller en herboristerie.