Infusion de reine des prés
Reine des prés sauvage

4,00 7,00 

4,00 7,00 

Choix des options

Reine des prés sauvage

Filipendula ulmaria

4,00 7,00 

Plante à l’origine de l’aspirine, la reine des prés est connue pour aider au drainage de l’organisme et au bon fonctionnement des articulations.

Drapeau de la France
Labellisation Agriculture Biologique

Reine des prés sauvage

Famille : Rosaceae

Origine : Haute Loire, France

Partie utilisée : Sommités fleuries

Mode de production : Cueillette sauvage

Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples

Conservation : Les sommités fleuries de reine des prés peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion

Précautions d'emploi : Ne semble pas présenter de risque particulier, mais on la déconseillera aux personnes allergiques aux salicylés et on l’utilisera avec grande précaution chez les personnes sous traitement anti-coagulant.

Reine des prés sauvage

Plante à l’origine de l’aspirine, la reine des prés est une “grande médicinale”, intéressante par son activité anti-inflammatoire et antalgique (agissant sur les médiateurs de l’inflammation).

Diurétique, la reine des prés est traditionnellement utilisée pour augmenter les fonctions d’élimination des reins, participant ainsi à une bonne flexibilité et mobilité articulaire. Grâce à la présence de dérivés salicylés, elle est stimulante du système immunitaire, diaphorétique et fébrifuge. Elle est très utile en cas de grippe et de fièvre.

La reine des prés est citée au Moyen-âge (plante sacrée des druides) mais utilisée en médecine à partir du XVIIIe siècle seulement. En décoction vineuse comme astringente, la racine était utilisée contre les fièvres malignes. C’est plus tard qu’elle trouve ses qualités de “reine”.

Son nom scientifique est Filipendula ulmaria. “Filipendula” fait allusion aux tubercules suspendus aux racines grêles de l’espèce voisine (Filipendula hexapetala) et “ulmaria” vient de “ulmus” qui signifie “orme” en raison de la ressemblance des folioles avec les feuilles d’orme.

La reine des prés est une grande plante herbacée vivace pouvant atteindre 1 à 2 m de hauteur, répandue dans les endroits humides en Europe et Amérique du Nord. La tige est rougeâtre, anguleuse et creuse. Les feuilles imparipennées (3 à 9 paires de folioles dentées et inégales) sont vertes et les stipules sont en demi-cercle à la base des feuilles. Les fleurs sont d’un blanc jaunâtre et de type 5, actinomorphes, dialypétales, odorantes disposées en panicules dressées avec de nombreuses et longues étamines.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité de Veyrane

Producteurs sélectionnés

Entreprise française

Entreprise française

Produits certifiés

Logo Agriculture Biologique
Logo Nature et Progrès
Logo Syndicat des Simples

Paiement sécurisé

Logo de La Banque Postale
Logo de Visa
Logo de Mastercard
Logo de American Express

Livraison rapide

Logo de Colissimo