Plantago lanceolata
Plantain sauvage
4,00 € – 7,00 €
Le plantain est principalement utilisé pour maintenir la bonne santé des voies respiratoires et nourrir le microbiote intestinal.

Plantain sauvage
Famille : Plantaginaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les feuilles de plantain peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion
Précautions d'emploi : Pas d’effet indésirable connu.
Plantain sauvage
Le plantain est principalement connu pour son action sur la sphère respiratoire. Il est un bon remède à l’asthme et aux allergies saisonnières. Il aide à calmer la toux irritative et allergique, ainsi que toutes les inflammations des voies respiratoires supérieures.
Le plantain aide à stimuler la croissance d’un microbiote intestinal bénéfique. Il est également hépato protecteur. Par sa teneur en antioxydants, il renforce le système immunitaire et protège les cellules contre l’action des radicaux libres et du stress oxydatif. Anti Inflammatoire, il renforce la flexibilité et la mobilité des articulations. Hémostatique, il arrête les saignements et favorise la cicatrisation.
Selon Pline l’Ancien, on utilisait le plantain pour soigner 24 maladies. Les paysans connaissaient bien le plantain comme pansement d’urgence en cas de blessures. Dans le Nouveau Monde, les Indiens utilisaient les feuilles de plantain pour soigner les écorchures, les foulures, les irritations oculaires…et les piqûres d’ortie.
Le nom plantain vient du latin “plantago” qui signifie “plante à semelle”, en référence à la forme de la feuille qui ressemble à une semelle de chaussure. Le terme “plantago” est lui-même dérivé de “planta”, qui signifie “pied”. Le plantain est une plante herbacée commune, souvent considérée comme une mauvaise herbe, et qui pousse dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. Le nom “plantago lanceolata” fait référence à l’espèce spécifique de plantain caractérisée par des feuilles étroites et pointues. “Lanceolata” vient du latin “lancea”, qui signifie “lance”, en référence à la forme allongée et pointue de la feuille.
Plantago lanceolata est une plante herbacée vivace de 10 à 60 cm, sans tige, souvent considérée comme une mauvaise herbe, et qui pousse dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. Les feuilles sont en rosette basale, à limbe lancéolé ovale entier, élargi vers la base, à bord faiblement denté, souvent ondulé, à 3, 5 ou 7 nervures parallèles. Les fleurs sont actinomorphes gamopétales de type 4, groupées en épis terminaux ovoïdes ou oblongs et compacts, portées par une hampe solitaire sillonnée (pédoncule) dépassant les feuilles. Le fruit est une capsule à 2 graines oblongues.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.