Taraxacum officinale
Pissenlit sauvage (feuilles)
4,00 €
Les feuilles de pissenlit sont principalement connues pour aider à la détoxification du corps, augmenter le flux urinaire, et stimuler la digestion.

Pissenlit sauvage (feuilles)
Famille : Asteraceae
Origine : Var, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique & Nature et Progrès
Conservation : Les feuilles de pissenlit peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Le pissenlit ne présente aucun risque d’emploi.
Pissenlit sauvage (feuilles)
Le pissenlit est présent dans de nombreuses préparations populaires. C’est une plante diurétique et dépurative surtout bénéfique à la sortie de l’hiver, donc très utile en cure de printemps car elle stimule la détoxication de l’organisme par l’augmentation de la diurèse.
Le pissenlit contribue également au bon fonctionnement de l’estomac, du foie et du tractus intestinal. Il aide à maintenir l’équilibre du PH physiologique de l’estomac. Plante tonique amère, le pissenlit stimule la digestion et donne de l’appétit. Enfin le pissenlit protège contre l’action des radicaux libres due au stress, à l’alcool, à l’exposition aux UV ou aux ambiances polluées.
Toutes les parties du pissenlit sont comestibles et sont consommées dans l’alimentation depuis des siècles. Les feuilles de pissenlit sont riches en vitamines A, C et K, en fer et en calcium. Elles peuvent être consommées crues en salade ou cuites comme des légumes verts. Les fleurs de pissenlit peuvent être utilisées pour faire du vin ou pour décorer des plats. Les racines de pissenlit peuvent être grillées et moulues pour faire du café ou utilisées dans des soupes ou des ragoûts. La sève de pissenlit peut être utilisée pour faire du sirop.
Le docteur Brel dit que “le pissenlit rince le filtre rénal et essore l’éponge hépatique”. Peu connu pour ses propriétés médicinales jusqu’au Moyen-âge, c’est à la Renaissance qu’il prend une importance médicale pour ses propriétés diurétiques, puis au XVIIIe siècle il est utilisé dans les maladies du foie.
Le pissenlit est une plante herbacée pouvant atteindre 50 cm de haut, cosmopolite, vivace, des prés et des bords de chemin de presque toutes les régions du monde. La racine est pivotante. Les feuilles sont disposées en rosette basale, dressées ou étalées, lancéolées, molles, glabres, profondément découpées de dents aigües roncinées-pennatipartites. Les capitules floraux sont solitaires composés de fleurs jaunes, gamopétales, zygomorphes, de type 5, toutes ligulées. Les extérieures de l’involucre sont étalées ou réfléchies. Les fruits sont des akènes brun doré avec un pappus blanc en entonnoir, leur permettant de se disperser par le vent. On note la présence de latex dans toutes les parties de la plante.
Son nom latin Taraxacum en grec signifie “guérir les troubles des yeux”. Au XVe siècle, Bock et Tabern Demontanus le nommèrent “pisse-en-lit” en raison de ses propriétés diurétiques. On l’appelle aussi “dent de lion” en raison de la forme de ses feuilles.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.