Pinus sylvestris
Pin sylvestre sauvage (aiguilles)
4,00 € – 7,50 €
Contenant de l’acide shikimique, les aiguilles de pin sylvestre apaisent les voies respiratoires et renforcent les défenses immunitaires.

Pin sylvestre sauvage (aiguilles)
Famille : Pinaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Aiguilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique & Syndicat des Simples
Conservation : Les aiguilles de pin sylvestre peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation.
Utilisation : 5 à 10 aiguilles (en faisceau par 2) dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En décoction légère.
Précautions d'emploi : Les aiguilles de pin sylvestre ne présentent aucune toxicité.
Pin sylvestre sauvage (aiguilles)
Les aiguilles de pin sylvestre contiennent des acides aminés, dont de la glutamine et de la proline, des acides phénols, ainsi de l’acide shikimique, précurseur de nombreuses molécules.
Les aiguilles de pin sylvestre sont traditionnellement utilisées pour calmer les voies respiratoires. Expectorantes et fluidifiantes, elles facilitent la respiration. Elles ont une influence bénéfique sur la gorge et les voies respiratoires obstruées et aident à dégager le nez et à respirer plus librement. Les aiguilles de pin sylvestre ont aussi des propriétés immuno stimulantes et renforcent les défenses de l’organisme. Enfin, la présence d’antioxydants permet de protéger les cellules de l’organisme contre les effets délétères des radicaux libres.
En définitive, elles peuvent être prises toute l’année en prévention, pour renforcer et protéger l’organisme, mais leur prise sera plus pertinente en période hivernale en présence des virus, lorsqu’on tousse ou que les voies respiratoires sont obstruées.
En raison de leur texture coriace, les aiguilles de pin sylvestre doivent être préparées en décoction. Mettre 5 à 10 faisceaux de 2 aiguilles dans le volume d’une tasse d’eau froide, porter à ébullition douce pendant environ 5 minutes, puis sortir du feu et mettre à couvert pendant 10 minutes.
Le nom scientifique du pin sylvestre est Pinus sylvestris. Le nom Pinus vient du latin “pinus” qui signifie pin, tandis que “sylvestris” signifie “de la forêt”. Ainsi, le nom complet de cette espèce, Pinus sylvestris, signifie littéralement “le pin de la forêt”.
Le pin sylvestre est originaire d’Eurasie, et on le trouve dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. Il est souvent utilisé comme arbre d’ornement, pour son bois et pour l’extraction de l’huile essentielle. Le pin sylvestre est également considéré comme une espèce importante pour l’écosystème forestier, en fournissant de la nourriture et de l’abri pour une variété d’animaux et en protégeant les sols contre l’érosion.
Le pin sylvestre est un grand arbre résineux pouvant atteindre 40 m de haut, qui pousse dans toute l’Europe (entre 600 et 1600 m à l’étage montagnard) et le nord de l’Asie. Ses racines sont peu profondes, se développant surtout horizontalement. Son tronc est droit, à l’écorce rose rougeâtre (grise à la base) et crevassée. Ses aiguilles sont en faisceau par 2, courtes (4 à 6 cm) et vert glauque. Ses chatons mâles sont oblongs, jaunâtres en épis à la base des rameaux. Ses chatons femelles sont rouge violacé, arrondis et isolés à l’extrémité des pousses. Ses cônes ovoïdes sont petits (3 à 6 cm) et réfléchis vers le bas.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.