Urtica dioica
Ortie sauvage
4,00 €
Plante tonique qui renforce l’organisme, l’ortie est à la fois diurétique et reminéralisante, ayant notamment une forte concentration en fer.

Ortie sauvage
Famille : Urticaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les feuilles d’ortie peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion.
Précautions d'emploi : À éviter pendant la grossesse et l’allaitement car pas de données scientifiques à ce sujet. Ne pas entreprendre de traitement dépuratif en cas d’œdème consécutif à une activité cardiaque ou rénale limitée.
Ortie sauvage
Les feuilles d’ortie contiennent des acides-phénols (acide caféique, chlorogénique), des amines (histamine, sérotonine, acétylcholine), des caroténoïdes (bêta-carotène), des flavonoïdes (dérivés du quercétol, kaempférol), des protéines, des sels minéraux (calcium, potassium, silice) ainsi que des vitamines. L’ortie a notamment une teneur non négligeable en fer. Elle contiendrait en effet deux fois plus de fer que le bœuf, d’autant que la vitamine C qu’elle contient favorise son absorption. Elle est donc utile pour contrer l’anémie.
En phytothérapie, les feuilles d’ortie se consomment sous forme d’infusion. Il est aussi courant de faire de la soupe d’ortie, qui est considérée comme un aliment très nutritif et possède de nombreux bienfaits pour la santé.
D’une manière générale, l’ortie aide à soutenir la vitalité du corps et à se sentir plus énergique. Les minéraux et oligo-éléments de l’ortie renforcent notamment les os, les ongles et les cheveux. Elle est bonne pour la santé des articulations, elle aide à renforcer le système locomoteur du corps et maintenir la souplesse des articulations, des muscles et des tendons.
L’ortie est également utilisée pour le drainage, elle stimule la fonction d’élimination de l’organisme. Elle est reconnue pour contribuer à une peau nette, pour aider les peaux à problèmes.
Enfin l’ortie soutient la défense de l’organisme et stimule le système immunitaire.
En définitive, l’ortie est connue pour son activité reconstituante, à différents niveaux de l’organisme. Elle est très utile en période de convalescence ou de fatigue. Sa forte teneur en minéraux en fait une plante médicinale de première importance.
Le nom scientifique de l’ortie dioïque, Urtica dioica, vient du latin “urtica” qui signifie “piqûre”, faisant référence aux poils urticants de la plante qui peuvent causer des démangeaisons et des irritations de la peau, et “dioica” qui signifie “deux maisons”. Cette dernière partie du nom fait référence au fait que l’ortie dioïque est une plante dioïque, c’est-à-dire qu’elle a des fleurs mâles et femelles sur des plants distincts, comme deux maisons séparées.
L’ortie dioïque est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Urticaceae. Elle peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. Comme son nom l’indique, c’est une plante dioïque, ce qui signifie qu’elle produit des fleurs mâles et femelles sur des plants séparés. Les fleurs mâles sont petites et vertes, tandis que les fleurs femelles sont plus grandes et ont une couleur vert pâle. Les tiges et les feuilles de l’ortie dioïque sont couvertes de poils urticants, qui peuvent causer des démangeaisons et des irritations de la peau.
L’ortie dioïque est une plante très résistante qui pousse dans une grande variété d’habitats, y compris les prairies, les lisières de forêts, les terrains vagues et les bords de routes.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.