Vaccinium myrtillus
Myrtillier sauvage
4,00 €
Les feuilles de myrtillier aident à réduire la sensation de jambes lourdes et à maintenir un taux de glucides normal dans le sang.

Myrtillier sauvage
Famille : Ericaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique & Syndicat des Simples
Conservation : Les feuilles de myrtillier peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Ne pas utiliser sur une longue durée
Myrtillier sauvage
Les feuilles de myrtillier ont des propriétés veinotoniques. Utilisées pour améliorer la circulation du sang dans les microvaisseaux, elles aident ainsi à réduire la sensation de jambes lourdes et les hémorroïdes. Les feuilles de myrtillier sont aussi utilisées pour réduire et réguler le taux de glycémie sanguine, elles sont un adjuvant au traitement du diabète. Astringentes, elles sont intéressantes en cas de diarrhée.
Vaccinium myrtillus est le nom scientifique de la myrtille. Le nom Vaccinium dérive du latin “vacca”, qui signifie “vache”, et fait référence à la consommation de baies par les vaches dans les prairies où poussent ces plantes. Le terme “myrtillus” est le diminutif latin de “myrtus”, qui signifie “myrte”, et est utilisé en raison de la ressemblance de ses feuilles avec celles de la myrte.
Le myrtillier est un sous-arbrisseau originaire d’Europe du Nord et d’Europe Centrale. Abondant dans les sous-bois siliceux des régions montagneuses entre 400 et 2500 m, il colonise de vastes étendues. Les tiges sont dressées, de 20 à 50 cm de haut, les rameaux vert pâle, anguleux, ailés. Les feuilles sont caduques et vertes sur les deux faces, alternes, luisantes, ovoïdes, à petit pétiole. Les fleurs sont axillaires en grelot, à corolle urcéolée blanc rosé, rouge pâle à verdâtre avec des pédoncules courbés, isolées ou groupées par deux. Les fruits sont des baies bleuâtres, déprimées au sommet (pruine à maturité), à saveur douce, légèrement acidulée, sucrée et astringente.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.