Mentha x piperita
Menthe poivrée
5,00 €
La menthe poivrée est connue pour aider au confort digestif, elle contribue au maintien d’un estomac et d’intestins en bonne santé.

Menthe poivrée
Famille : Lamiaceae
Origine : Haute Loire, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Nature et Progrès
Conservation : Les feuilles de menthe poivrée peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion
Précautions d'emploi : Précautions en cas de calculs biliaires.
Menthe poivrée
La menthe poivrée est principalement utilisée pour ses vertus digestives. Elle donne de l’appétit et contribue au bon fonctionnement de l’estomac et des intestins. Carminative, elle aide à évacuer les gazs intestinaux et empêche leur apparition.
La menthe poivrée contient des antioxydants, qui aident à lutter contre les effets des radicaux libres et du stress oxydatif sur les cellules de l’organisme. Elle a une action immunostimulante qui permet de renforcer les défenses immunitaires.
Contrairement à une opinion couramment admise, la menthe poivrée a des vertus apaisantes du système nerveux et peut entrer dans la composition d’une tisane à prendre le soir avant le coucher (sauf pour certaines personnes très sensibles à la menthe qui devront éviter d’en prendre trop tardivement le soir).
Mentionnée dans toutes les anciennes listes de plantes du Moyen-âge et cultivée dans les couvents (les menthes verte, aquatique, pouliot faisaient partie du Capitulare de villis), la menthe est largement utilisée dans toutes les pharmacopées. La menthe poivrée entre dans la composition de nombreux mélanges à visée digestive. Grâce à la conjugaison de ses composés, la menthe poivrée possède des propriétés anti-oxydantes.
L’origine du mot menthe se retrouve dans la mythologie grecque, il existe deux versions de cette histoire : Hadès (dieu des ténèbres) fait la cour à la nymphe Mentha, sa femme jalouse la transforme en plante, ne pouvant la ramener à son état normal, Hadès lui donna son odeur actuelle. Ou bien : Mentha et Pluton s’aiment, Pluton pour la protéger de sa femme jalouse la transforme en plante.
Plante herbacée vivace par son rhizome, hybride stérile issu du croisement entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata), la menthe poivrée (Mentha piperita) est cultivée.
La menthe poivrée est une plante herbacée vivace pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur et se propager facilement grâce à ses stolons souterrains. Ses feuilles sont ovales, d’environ 5 cm de long, et ont une couleur vert foncé brillant avec des bords dentelés. Elles dégagent une forte odeur mentholée lorsqu’on les froisse. Les fleurs de menthe poivrée sont de petites fleurs roses ou violettes, groupées en épis cylindriques d’environ 5 cm de long. La menthe poivrée est originaire d’Europe et d’Asie, mais elle est maintenant cultivée dans le monde entier pour ses propriétés médicinales et culinaires. Elle préfère les sols humides et fertiles et peut être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre.
1 avis pour Menthe poivrée
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Jean-Philippe Garbit (client confirmé) –
Extra!