Melissa officinalis
Mélisse sauvage
4,00 €
D’une odeur citronnée puissante, la mélisse contribue à une relaxation optimale et au fonctionnement normal du tractus digestif.

Mélisse sauvage
Famille : Lamiaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les feuilles de mélisse peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Aucune aux doses préconisées.
Mélisse sauvage
Les feuilles de mélisse se préparent en tisane, qui est particulièrement active en raison de la richesse de la plante en acides phénols. Son nom Melissa officinalis vient du grec “Melissophullon” qui signifie “Feuille à abeille” et rappelle que son nectar est avidement recherché par ces insectes.
La mélisse :
- aide à maintenir une humeur positive, un bon fonctionnement cognitif, à favoriser le bien-être mental et physique.
- contribue à une relaxation optimale, à favoriser l’endormissement et maintenir un sommeil sain et normal.
- s’utilise pour diminuer la tension, l’agitation et l’irritabilité.
- aide à soutenir la digestion et contribue au fonctionnement normal du tractus intestinal.
- agit comme un antioxydant, aide à prévenir l’oxydation.
- a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales, soulage en cas de chatouillement dans la gorge et le pharynx.
- soutient un système circulatoire sain.
- maintient l’équilibre hormonal naturel du corps humain.
Les premières utilisations de la mélisse remontent à l’Antiquité. Elle était utilisée pour attirer les abeilles grâce à ses propriétés mellifères. Elle a notamment été recommandée par Virgile sous le nom d’Apiastrum. Les médecins grecs et arabes l’utilisaient. Avicenne, célèbre philosophe et médecin persan lui attribuait la vertu de rendre le cœur joyeux. Au XVIIème siècle, la mélisse servait de base à de nombreux élixirs et liqueurs produits par les moines : la Bénédictine, la chartreuse, l’Eau de Mélisse de Carmes nommée l’« Or potable » du frère Ange… Les dames de la cour du Roi Soleil et même le cardinal Richelieu gardaient toujours, à portée de main, un flacon d’Eau de Mélisse.
La mélisse est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiaceae, se présentant en touffes robustes, de 30 à 80 cm de hauteur. Originaire de l’est du bassin méditerranéen (Balkans, Asie Mineure) et de l’Asie Occidentale, elle s’est répandue dans toute l’Europe et est cultivée dans toutes les parties tempérées du monde. Elle aime les lieux frais et ombragés. Elle dégage une odeur citronnée pénétrante. La tige est quadrangulaire, très rameuse, dressée. Les feuilles sont entières, grandes, pétiolées, opposées, décussées, ovales, crénelées dentées. Leur face supérieure est vert vif et l’inférieure plus claire avec une nervation réticulée proéminente qui leur donne une apparence “gaufrée”.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.