Melissa officinalis
Mélisse sauvage
4,00 €
D’une odeur citronnée puissante, la mélisse est une plante très utile agissant à la fois sur le système nerveux et la digestion.

Mélisse sauvage
Famille : Lamiaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les feuilles de mélisse peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Aucune aux doses préconisées.
Mélisse sauvage
La mélisse est une plante très utile agissant à la fois sur le système nerveux et la digestion. Sédative du système nerveux central et équilibrante du système nerveux autonome, elle agit sur les troubles du sommeil, la nervosité, l’anxiété, les angoisses, les migraines et les céphalées de tension. Antispasmodique digestive, elle traite les troubles digestifs d’origine nerveuse. Elle est également immunostimulante et possède une activité antioxydante..
La mélisse contribue à un bon fonctionnement cognitif. Des recherches cliniques tendent à démontrer un rôle favorable de la mélisse sur l’humeur, les troubles de la cognition et de l’attention chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les feuilles se préparent en tisane, qui est particulièrement active en raison de la richesse de la plante en acides phénols. Son nom Melissa officinalis vient du grec “Melissophullon” qui signifie “Feuille à abeille” et rappelle que son nectar est avidement recherché par ces insectes.
Les premières utilisations de la mélisse remontent à l’Antiquité. Elle était utilisée pour attirer les abeilles grâce à ses propriétés mellifères. Elle a notamment été recommandée par Virgile sous le nom d’Apiastrum. Les médecins grecs l’utilisaient contre les troubles du système nerveux, tandis que les médecins arabes vantaient ses vertus antispasmodiques. Avicenne, célèbre philosophe et médecin persan lui attribuait la vertu de rendre le cœur joyeux et décrivait la plante comme tonique cardiaque. Au XVIIème siècle, elle servait de base à de nombreux élixirs et liqueurs produits par les moines : la Bénédictine, la chartreuse, l’Eau de Mélisse de Carmes nommée l’« Or potable » du frère Ange… Les dames de la cour du Roi Soleil et même le cardinal Richelieu gardaient toujours, à portée de main, un flacon d’Eau de Mélisse.
La mélisse est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiaceae, se présentant en touffes robustes, de 30 à 80 cm de hauteur. Originaire de l’est du bassin méditerranéen (Balkans, Asie Mineure) et de l’Asie Occidentale, elle s’est répandue dans toute l’Europe et est cultivée dans toutes les parties tempérées du monde. Elle aime les lieux frais et ombragés. Elle dégage une odeur citronnée pénétrante. La tige est quadrangulaire, très rameuse, dressée. Les feuilles sont entières, grandes, pétiolées, opposées, décussées, ovales, crénelées dentées. Leur face supérieure est vert vif et l’inférieure plus claire avec une nervation réticulée proéminente qui leur donne une apparence “gaufrée”.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.