Malva sylvestris var. mauritanica
Mauve de Mauritanie
7,00 €
La mauve de Mauritanie est connue pour ses vertus émollientes et adoucissantes des muqueuses respiratoires et digestives.

Mauve de Mauritanie
Famille : Malvaceae
Origine : Rhône, France
Partie utilisée : Fleurs
Mode de production : Culture sur le mode de l'agroécologie
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Les fleurs de mauve peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Aucune connue.
Mauve de Mauritanie
Malva sylvestris var. mauritiana est une variété de la plante Malva sylvestris, une espèce de mauve sauvage qui appartient à la famille des Malvaceae. Composées de plus de 10% de mucilages, les fleurs de mauve sont principalement connues pour leurs propriétés émollientes. Elles adoucissent les muqueuses.
Au niveau de la respiration, la mauve soulage les toux des infections respiratoires (laryngite, trachéite, bronchite), la toux irritative du fumeur ainsi que la toux coquelucheuse. Elle est conseillée en cas de chatouillement dans la gorge qui produit une toux spasmodique. Au niveau digestif, la mauve aide à soigner les douleurs biliaires, la constipation, la diarrhée mais aussi les colites et toutes les inflammations de l’intestin.
Les fleurs de mauve s’utilisent en interne en infusion. Elles peuvent aussi être macérées dans l’eau froide. Une recette pour calmer un intestin enflammé : Mettre les fleurs de mauve dans de l’eau froide le soir, laisser macérer pendant la nuit, filtrer au matin et boire à jeun au réveil avant le petit déjeuner. Elles s’utilisent aussi en cataplasmes appliqués sur la peau ou contre l’inflammation des paupières, blépharites, conjonctivites ou orgelets.
La mauve était connue des anciens autant comme légume que comme médicament (VIIIe siècle av. J-C). Au Moyen-âge, on lui attribuait de nombreuses propriétés et elle fait partie du Capitulare de Villis de Charlemagne. Elle continue aujourd’hui d’être une panacée.
Malva sylvestris var. mauritiana se distingue des autres variétés de Malva sylvestris par sa taille plus petite et sa croissance plus compacte. Les feuilles sont lobées et dentées, de forme arrondie à ovale, et mesurent environ 5 à 8 cm de longueur. Les fleurs sont en forme d’entonnoir, avec cinq pétales disposés en étoile, et elles mesurent environ 3 à 4 cm de diamètre.
Cette variété de Malva sylvestris préfère les sols bien drainés et riches en nutriments, et elle peut tolérer une large gamme de conditions de croissance, y compris la sécheresse et une certaine exposition au soleil. Elle peut être utilisée dans les jardins comme une plante de bordure ou comme plante de remplissage dans les plates-bandes. Cette plante est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord, et elle est souvent cultivée comme plante ornementale pour ses fleurs violettes ou roses.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.