Marjolaine sauvage

Origanum majorana

6,00 

La marjolaine aide au fonctionnement normal du système nerveux. Elle contribue à une relaxation optimale et aide à maintenir un bon sommeil.

Drapeau de la France
Labellisation Agriculture Biologique

Marjolaine sauvage

Famille : Lamiaceae

Origine : Haute Loire, France

Partie utilisée : Sommités fleuries

Mode de production : Cueillette sauvage

Labellisation : Nature et Progrès

Conservation : Les feuilles de marjolaine peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion

Précautions d'emploi : Aucune aux doses usuelles thérapeutiques.

Marjolaine sauvage

La marjolaine est sédative, calmante du système nerveux central, hypotensive et anti asthénique. Elle sera utile en infusion sur la dystonie neurovégétative, le traitement symptomatique des états neurotoniques comme les troubles du sommeil, la nervosité, l’anxiété, les angoisses, le traitement de la dépression nerveuse légère. Elle améliore l’humeur et permet de diminuer le niveau de stress.

Antispasmodique et stimulante stomacal et intestinal, la marjolaine est également connue pour traiter les troubles digestifs comme la dyspepsie, les ballonnements ou la gastrite.

Au temps où le monde sentait bon, Amakos était chargé du soin des parfums à la cour de Cinyre. Un jour, il brisa un vase dont le contenu exquis “le sécha sur pied de douleur”. Par pitié, les Dieux le changèrent en marjolaine. Dans l’Antiquité, elle servait de couronne aux jeunes mariées. Aphrodite, déesse de l’Amour et de la fécondité, a cueilli de la marjolaine sur le Mont Ida pour soigner les blessures d’Enée.

Dioscoride signale qu’elle combat les fermentations acides de l’estomac, qu’elle soulage les spasmes intestinaux, les affections du foie d’origine nerveuse et la migraine. Les Romains s’en servirent pour calmer les maux d’estomac.

Le nom botanique “Origanum majorana” désigne l’origan des jardins, également connu sous le nom de marjolaine. L’origine du nom “majorana” n’est pas certaine, mais il est généralement admis qu’il dérive du nom latin “amari iuvenis”, qui signifie “jeune homme amer”. Ce nom aurait été donné en raison de la croyance populaire selon laquelle la plante avait des propriétés aphrodisiaques et était utilisée pour améliorer la virilité masculine.

La marjolaine est une plante herbacée annuelle de 20 à 40 cm de hauteur, originaire du sud-ouest de l’Asie, présente dans tout le bassin méditerranéen. Elle dégage une forte odeur aromatique quand on la froisse. La tige est rameuse dressée, grisâtre, tomenteuse. Les feuilles sont entières, pétiolées, opposées, décussées, elliptiques, faiblement denticulées. Les inflorescences sont en grappe pédonculée. Les fleurs sont à corolle bilabiée, zygomorphe, pentamère, gamopétale de couleur blanche à lila pâle entourées de bractées arrondies, un peu charnues et serrées les unes contre les autres d’où le nom de marjolaine “à coquille”.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité de Veyrane

Producteurs sélectionnés

Entreprise française

Entreprise française

Produits certifiés

Logo Agriculture Biologique
Logo Nature et Progrès
Logo Syndicat des Simples

Paiement sécurisé

Logo de La Banque Postale
Logo de Visa
Logo de Mastercard
Logo de American Express

Livraison rapide

Logo de Colissimo