Glechoma hederacea
Lierre terrestre sauvage
5,50 €
Le lierre terrestre est principalement connu pour soulager les inflammations respiratoires comme la toux et faciliter la respiration.

Lierre terrestre sauvage
Famille : Lamiaceae
Origine : Creuse, France
Partie utilisée : Parties aériennes fleuries
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les parties aériennes fleuries de lierre terrestre peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion.
Précautions d'emploi : Le lierre terrestre ne présente aucune contre-indication mais son usage prolongé peut provoquer des diarrhées.
Lierre terrestre sauvage
Le lierre terrestre procure une influence apaisante sur les voies respiratoires, il soulage les inflammations des bronches et facilite la respiration. Il est expectorant, spasmolytique, anti-inflammatoire à tropisme broncho-pulmonaire et antiasthmatique.
Le lierre terrestre est donc utile pour accompagner le traitement des infections respiratoires, chroniques ou dues à des virus : affections bronchiques aiguës, sinusite, asthme. Béchique, il aide à calmer la toux, adoucit les muqueuses bronchiques et facilite l’expectoration. Il est également tonique et astringent, c’est-à-dire qu’il assèche les parois des muqueuses.
Le lierre terrestre est une petite plante herbacée vivace, très répandue dans les sous-bois et les lieux ombragés. Les tiges sont couchées et rampantes, s’enracinant aux nœuds et émettant des tiges florifères dressées, de 5 à 30 cm. Les feuilles sont petites et opposées, pétiolées, presque rondes, en cœur à la base, crénelées. Les fleurs sont violacées de 1,5 à 2,5 cm, gamopétales, zygomorphes, de type 5, à corolle bilabiée, en glomérules de 2 ou 3 fleurs tournées du même côté, à l’aisselle des feuilles.
Le nom Glechoma hederacea est dérivé du grec ancien. “Glechoma” vient de “glêkhôn”, qui signifie “menthe”, car cette plante rappelle la menthe. “Hederacea” vient du latin “hedera”, qui signifie lierre, car les feuilles de la plante ressemblent à celles du lierre grimpant.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.