La labellisation : un gage de qualité

La labellisation de Veyrane est une question primordiale. Nous savons en effet à quel point le label est important pour les consommateurs finaux (dont nous faisons également partie), comme gage de qualité. Nous tenons donc par cet article à apporter une précision quant à cette labellisation.

Avant toute chose, nous sommes un distributeur. Nous ne sommes, pour le moment, ni producteur, ni transformateur de produits. En effet, nous achetons des produits que nous conditionnons et étiquetons à notre marque, sans transformation. Rappelons que notre but est de proposer des produits naturels, à fort potentiel thérapeutique, sans OGM ni produits chimiques, sans monoculture, à base de plantes cueillies dans la nature ou cultivées en agroécologie, puis transformées en France (pour 90%, hormis les huiles essentielles issues de plantes ne poussant pas sur notre sol), tout en offrant à des petits producteurs de nouveaux débouchés commerciaux, leur permettant à notre niveau d’augmenter leur revenu, et ainsi vivre mieux de leur activité. Dans ce cadre, en tant que distributeur, nous ne pouvons pas prétendre à une labellisation générale englobant tous nos produits. Nous ne pouvons même prétendre qu’à une seule labellisation, celle de l’agriculture biologique ou AB, et uniquement pour les produits issus de fournisseurs ayant eux-mêmes cette certification.

Labellisation

Or certains de nos distributeurs n’ont pas le label AB, car ils préfèrent être certifiés auprès d’associations qui leur semblent plus en adéquation avec leurs valeurs et modes de fonctionnement, comme la mention Nature et Progrès, ou le label du Syndicat des Simples. Ces deux associations ont en effet, entre autres nombreux avantages, un cahier des charges plus strict que celui de l’Agriculture Biologique, et une vision plus aiguisée de ce qu’est une agriculture respectueuse du vivant. Cependant, en tant que distributeur, et alors même que nous revendons en l’état les produits de fournisseurs ayant eux-mêmes une de ces deux certifications, Veyrane n’y a pas droit, celles-ci étant réservées aux seuls producteurs et transformateurs.

Nous sommes en discussion avec ces associations et espérons qu’un jour les choses évolueront dans le bon sens pour nous. Nous comprenons et acceptons cependant leur mode de fonctionnement actuel. Ce n’est probablement pas facile à gérer au niveau administratif, et cela demande des moyens qu’ils n’ont pas. Quoi qu’il en soit, si aucune de ces deux mentions de qualité n’est apposable sur les étiquettes des produits de Veyrane, nous indiquons la labellisation de chacun de nos fournisseurs sur les fiches produits de notre site de vente en ligne, comme gage de qualité de nos produits.

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur ces deux labels

NATURE ET PROGRÈS

Association pionnière de l’agriculture biologique. Pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature dont les animaux et l’Humanité.

L’agriculture biologique en tant que projet de société s’est développée en réponse à la montée de l’agro-industrialisation de l’agriculture des années d’après-guerre. A l’heure de la crise climatique, la recherche d’alternatives à ces systèmes pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles est plus que jamais d’actualité. Ainsi Nature et Progrès apporte une réponse écologique et pérenne qu’elle construit depuis plus de 50 ans.

Les valeurs de Nature et Progrès

  • Le respect des équilibres des écosystèmes vivants (sol, végétaux et animaux)
  • La santé des hommes et de la Terre
  • Une agriculture paysanne, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité
  • Des échanges équitables au nord comme au sud
  • Le partage des savoirs et des savoirs–faire, l’échange, le lien social

La mention Nature & Progrès est la marque associative de l’association. Elle garantit des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Elle s’appuie sur ses propres cahiers des charges et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte.

Les produits sous mention Nature et Progrès sont :

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse.
  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Source : natureetprogres.org

SYNDICAT DES SIMPLES

S.I.M.P.L.E.S. est l’acronyme de Syndicat Inter-Massifs pour la Production et L’Economie des Simples.

Créé en 1982 sous l’impulsion d’un groupe de productrices et producteurs installés dans des secteurs de montagnes désertés, le syndicat regroupe aujourd’hui plus de 100 productrices et producteurs réparti-e-s dans les différents massifs montagneux français mais aussi en plaine, dans des îlots préservés.

Une marque a été créée pour identifier les produits fabriqués par les adhérents du syndicat. Elle est identifiable par un étiquetage reprenant le logo du syndicat. Le cahier des charges du syndicat des simples est un recueil de pratiques et de savoir-faire. Il vise à encadrer soigneusement chaque étape de la production et de la transformation pour que :

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse.
  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Le consommateur peut bénéficier d’un produit de grande qualité, témoin d’une démarche de production originale et soucieuse de son environnement global.

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité de Veyrane

Producteurs sélectionnés

Entreprise française

Entreprise française

Produits certifiés

Logo Agriculture Biologique
Logo Nature et Progrès
Logo Syndicat des Simples

Paiement sécurisé

Logo de La Banque Postale
Logo de Visa
Logo de Mastercard
Logo de American Express

Livraison rapide

Logo de Colissimo