Hydrolats

Une eau de source chargée de molécules aromatiques.

21 résultats affichés

Les hydrolats

Les hydrolats proviennent uniquement des plantes dîtes aromatiques, qui produisent des molécules volatiles et odorantes. Il s’agit des plantes que l’on va sentir naturellement lorsqu’on se promène dans la nature, les mêmes qui sont utilisées pour produire les huiles essentielles. Les plus connues en France sont les plantes qui servent de condiments pour la cuisine telles que le thym, le romarin, le laurier ou la sarriette des montagnes. Mais bien d’autres plantes ou arbres qui ne se retrouvent pas communément dans la cuisine possèdent des principes actifs aromatiques et peuvent produire un hydrolat, comme le pin sylvestre, le bleuet ou encore le millepertuis.

Les hydrolats sont produits en même temps que les huiles essentielles. Ils sont composés de l’eau qui a servi à la distillation des plantes médicinales aromatiques par entraînement à la vapeur d’eau. Ils sont donc composés d’eau et de micro particules de molécules aromatiques. Mais ils sont pourtant bien différents d’une eau mélangée à quelques gouttes d’huiles essentielles. L’hydrolat se caractérise en effet par l’état de dynamisation dans lequel se trouve les principes actifs. C’est un produit qui renferme la subtilité de la plante tout en apportant un message : celui de l’eau de la plante, et une force : celle de l’eau unie à celle de la plante.

L’hydrolat est la même chose qu’une eau florale, la seule différence c’est que le terme d’eau florale ne peut s’utiliser que si la partie de la plante ayant servie à sa production est une fleur. Pour toutes les autres parties utilisées, on l’appelle hydrolat. C’est par exemple le cas pour le pin sylvestre dont l’hydrolat est obtenu à partir des rameaux de l’arbre.

L’utilisation des hydrolats dans un but thérapeutique s’appelle l’hydrolathérapie. C’est une branche de la phytothérapie. Ils peuvent être utilisés en interne, sur la peau ou en pulvérisation. Du fait de leur douceur, ils sont parfaitement tolérés par les muqueuses, et plus facilement absorbables, par voie interne ou externe. Ils sont donc idéaux pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles et sensibles. De plus, ils présentent très peu de précautions d’usage.

Bien que les hydrolats n’aient pas fait l’objet d’études scientifiques très poussées, il est possible d’avancer que leurs propriétés thérapeutiques sur la plan psycho-émotionnel sont le fait de la forte capacité de l’eau à mémoriser l’information thérapeutique du végétal. Chaque goutte d’hydrolat contient toutes les informations de la plante. Il est possible d’affirmer que les hydrolats ont un mode d’activité plus subtil et plus complexe que les huiles essentielles et qu’ils constituent une thérapeutique naturelle porteuse de progrès à mi-chemin entre la phytothérapie et l’homéopathie.

Comme pour tout produit destiné à être absorbé ou utilisé sur la peau, il est très important de les sélectionner correctement. Nous vous invitons à choisir des hydrolats distillés à l’eau de source issus des filières de production telles que celles que nous utilisons, qui permettent une grande traçabilité des produits et offrent l’assurance d’utiliser des principes actifs purs et naturels offrant une action thérapeutique optimale.

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité de Veyrane

Producteurs sélectionnés

Entreprise française

Entreprise française

Produits certifiés

Logo Agriculture Biologique
Logo Nature et Progrès
Logo Syndicat des Simples

Paiement sécurisé

Logo de La Banque Postale
Logo de Visa
Logo de Mastercard
Logo de American Express

Livraison rapide

Logo de Colissimo