Pinus sylvestris
Hydrolat de pin sylvestre
7,00 €
L’hydrolat de pin sylvestre est connu pour ses vertus rafraîchissantes et nettoyantes pour la maison, son arôme frais et boisé rappelle l’odeur de la forêt.

Volume : 250ml
En stock
Hydrolat de pin sylvestre
Famille : Pinaceae
Origine : France
Partie utilisée : Rameaux
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouvert, l’hydrolat de pin sylvestre peut se conserver jusqu’à 6 mois, bien fermé et au réfrigérateur (à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur).
Utilisation : Usage alimentaire : l’hydrolat de pin sylvestre s’utilise en dilution dans de l’eau, ou dans une tisane, à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Il peut aussi être utilisé en cuisine, pour parfumer les plats, ou dans la maison pour nettoyer et assainir l’espace.
Précautions d'emploi : L’hydrolat de pin sylvestre est à éviter chez les personnes ayant une sensibilité ou une allergie connues aux produits de la famille des Pinaceae. Il peut être irritant pour les yeux et les muqueuses, il est donc important d'éviter tout contact direct avec ces zones. Il est à déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes atteintes de problèmes de santé tels que l'asthme ou l'épilepsie.
Hydrolat de pin sylvestre
Le pin sylvestre est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des siècles dans différentes cultures à travers le monde. Les peuples autochtones d’Amérique du Nord l’utilisaient pour préparer des infusions qui étaient utilisées pour traiter les rhumes, les infections respiratoires et les douleurs musculaires. Les Grecs et les Romains utilisent le pin sylvestre pour ses propriétés thérapeutiques et pour son parfum agréable.
En médecine traditionnelle chinoise, le pin sylvestre était utilisé pour traiter les maladies respiratoires et pour améliorer la circulation sanguine. Les herboristes européens du Moyen âge utilisent également les aiguilles de pin sylvestre pour leurs propriétés médicinales, notamment pour traiter les maladies respiratoires et les douleurs musculaires.
Sur le plan psycho-émotionnel, l’hydrolat de pin sylvestre est connu pour stimuler l’esprit et réduire la fatigue mentale. Il peut également aider à purifier l’esprit et à éliminer les pensées négatives, supprimer les blocages émotionnels et spirituels. Il contribue à apaiser l’esprit et à réduire le stress et l’anxiété, à calmer les nerfs et favoriser la relaxation. Enfin l’hydrolat de pin sylvestre peut aider à apporter un sentiment de réconfort et de sécurité.
L’hydrolat de pin sylvestre est un excellent choix pour nettoyer la maison de manière naturelle et efficace. Il peut être utilisé comme :
- Nettoyant multi-surfaces (cuisine, salle de bain, sols, murs et meubles).
- Désodorisant pour éliminer les odeurs désagréables dans la maison (en vaporisation dans les placards, sur les tapis, les rideaux).
- Anti-insectes pour éloigner les moustiques et les mouches.
En utilisant l’hydrolat de pin sylvestre pour nettoyer la maison, vous pouvez éviter les produits chimiques agressifs et les parfums synthétiques souvent présents dans les nettoyants ménagers conventionnels.
Le nom scientifique du pin sylvestre est Pinus sylvestris. Le nom Pinus vient du latin “pinus” qui signifie pin, tandis que “sylvestris” signifie “de la forêt”. Ainsi, le nom complet de cette espèce, Pinus sylvestris, signifie littéralement “le pin de la forêt”. Le pin sylvestre est originaire d’Eurasie, et on le trouve dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. Il est souvent utilisé comme arbre d’ornement, pour son bois et pour l’extraction de l’huile essentielle. Le pin sylvestre est également considéré comme une espèce importante pour l’écosystème forestier, en fournissant de la nourriture et de l’abri pour une variété d’animaux et en protégeant les sols contre l’érosion.
Les molécules principales que l’on retrouve dans notre hydrolat de pin sylvestre sont des alcools (α-terpinéol, bornéol), des esters (acétate de bornyle) et des monoterpènes (β-pinène, limonène).
Le pin sylvestre est un grand arbre résineux pouvant atteindre 40 m de haut, qui pousse dans toute l’Europe (entre 600 et 1600 m à l’étage montagnard) et le nord de l’Asie. Ses racines sont peu profondes, se développant surtout horizontalement. Son tronc est droit, à l’écorce rose rougeâtre (grise à la base) et crevassée. Ses aiguilles sont en faisceau par 2, courtes (4 à 6 cm) et vert glauque. Ses chatons mâles sont oblongs, jaunâtres en épis à la base des rameaux. Ses chatons femelles sont rouge violacé, arrondis et isolés à l’extrémité des pousses. Ses cônes ovoïdes sont petits (3 à 6 cm) et réfléchis vers le bas.
Les indications ne remplacent pas un avis médical, elles sont données à titre informatif. Veuillez éviter l’automédication et consulter un médecin. Vous pouvez également nous demander un conseil personnalisé pour vous accompagner dans votre recherche de confort et de bien être.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.