Juniperus communis
Hydrolat de genévrier
11,00 €
Connu pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme, l’hydrolat de genévrier est d’une odeur boisée et épicée et d’une saveur légèrement amère.


Volume : 250ml
En stock
Hydrolat de genévrier
Famille : Cupressaceae
Origine : France
Partie utilisée : Jeunes rameaux (aiguilles et baies)
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouvert, l’hydrolat de genévrier peut se conserver jusqu’à 6 mois, bien fermé et au réfrigérateur (à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur).
Utilisation : Usage alimentaire : l’hydrolat de genévrier s’utilise en dilution dans de l’eau, ou dans une tisane, à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Il peut aussi être utilisé en cuisine, pour parfumer les plats.
Précautions d'emploi : L’hydrolat de genévrier ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans ou les personnes souffrant de problèmes rénaux.
Hydrolat de genévrier
L’hydrolat de genévrier est élaboré lors de la distillation à la vapeur d’eau des rameaux et des baies. Les molécules principales que l’on retrouve sont des alcools (linalol, terpinéol), des cétones (β-thuyone) et des oxydes (eucalyptol).
L’hydrolat de genévrier :
- participe à la santé de la peau, combat les inflammations cutanées.
- est traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme.
- contient des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et renforcent l’organisme.
- aide à réguler le taux de sucre dans le sang.
- participe au maintien d’une bonne digestion.
Sur le plan psycho-émotionnel, l’hydrolat de genévrier :
- aide à rompre la stagnation et à redémarrer.
- donne énergie, courage et volonté.
- aide à retrouver la motivation et l’énergie nécessaire pour évaluer et accepter les changements
- soutient l’esprit pragmatique et la volonté d’action.
Le genévrier est un arbuste touffu et persistant, épineux, pouvant atteindre 6 m de haut, à croissance très lente. Il pousse aussi bien dans les marais que dans des sols rocailleux des landes et des montagnes (Jura, Doubs, Savoie).
Le genévrier est une plante dioïque, cad que les fleurs mâles et les fleurs femelles ne poussent pas sur le même plant. Ses feuilles sont très piquantes. Mesurant environ 1,5 cm de long, elles sont aciculaires par groupe de 3 avec une rayure large blanchâtre sur la face supérieure. Son fruit bleu-noir qu’on appelle une baie, mais qui est en langage botanique un apex, présente une fente en étoile. Facilement reconnaissable, il est très présent en France.
L’origine exacte du mot “juniperus” n’est pas certaine, mais il est probablement dérivé d’une racine in-européenne qui signifie “aiguille” ou “jeune”. Cette racine est également à l’origine du mot français “genièvre”, qui désigne la baie de genévrier utilisée pour aromatiser certains alcools, comme le gin.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.