Les huiles essentielles
Les huiles essentielles proviennent uniquement des plantes dîtes aromatiques, qui produisent des molécules volatiles et odorantes. Il s’agit des plantes que l’on va sentir naturellement lorsqu’on se promène dans la nature. Les plus connues sont les plantes qui servent d'épices ou de condiments pour la cuisine comme le thym, le romarin, le laurier, le clou de girofle ou encore la cannelle. Mais bien d’autres plantes ou arbres qui ne se retrouvent pas communément dans la cuisine possèdent des principes actifs aromatiques et peuvent produire une huile essentielle, comme les pins et sapins.
Une huile essentielle est le résultat de l’extraction de ces molécules volatiles. L’extraction la plus utilisée est celle par entraînement à la vapeur d’eau dans un alambic. En effet, les molécules aromatiques étant les plus légères que possède la plante, elles sont les seules à être entraînées par la vapeur d’eau. La chaleur capte les molécules de la plante en passant à travers, puis en refroidissant ces molécules se séparent de l’eau et donnent l’huile essentielle. Une autre technique d’extraction consiste à exprimer les zestes, de manière mécanique. C’est le cas notamment pour la famille des rutacées (orange, citron, pamplemousse).
Il est donc important de comprendre que les huiles essentielles sont de purs concentrés de molécules aromatiques qui ne possèdent aucune molécule lourde. C’est pourquoi elles montent au nez et s’évaporent rapidement. Elles ont été appelées huiles car elles sont plus légères que l’eau (sauf quelques exceptions), mais il ne faut pas les confondre avec les huiles végétales.
L’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique s’appelle l’aromathérapie. C’est une branche de la phytothérapie. Elles peuvent être utilisées en interne, en massage, en olfaction ou en diffusion atmosphérique. Mais elles ne sont pas d’un usage anodin et ne doivent pas être prises à la légère. Chaque huile essentielle a ses modes d’utilisation propres. Elles doivent être envisagées comme faisant partie d’un arsenal thérapeutique, ne se suffisant pas à elles-mêmes.
Nous attirons aussi votre attention sur l’importance de choisir des huiles essentielles pures et naturelles, distillées à l’eau de source, dépourvues de produits chimiques et provenant de filières de production identifiables et traçables. C’est le cas des huiles essentielles Veyrane, sélectionnées auprès de paysans herboristes travaillant dans des exploitations familiales et respectant notamment le cahier des charge des mentions Syndicat des simples et Nature et Progrès.
Nous vous déconseillons fortement l’automédication et vous invitons en cas de doute à vous tourner vers un herboriste ou un aromathérapeute afin de vous faire conseiller au mieux, en fonction du but que vous recherchez. Vous pouvez aussi vous tourner vers des ouvrages en vente libre expliquant bien leurs différents usages. Nous vous invitons également à consulter notre page “précautions d’emploi”.