Salvia sclarea
Huile essentielle de sauge sclarée
12,00 €
D’une belle couleur verte, d’une fragrance épicée et chaude, l’huile essentielle de sauge sclarée est tonique et reconstituante.

Huile essentielle de sauge sclarée
Famille : Lamiaceae
Origine : France
Partie utilisée : Sommités fleuries
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouverte, l’huile essentielle de sauge sclarée peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation.
Utilisation : L’huile essentielle de sauge sclarée s’utilise à raison de 1 à 2 gouttes par jour, en dilution.
Précautions d'emploi : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Attention à son effet oetrogen-like et hormon-like. Elle est déconseillée en cas d'antécédent de cancer hormonodépendant. Tenir hors de portée des enfants. Si vous souffrez d’une pathologie, veuillez consulter votre médecin. Ne pratiquez pas l’automédication. Pour plus d'informations veuillez vous référer à notre page spécifique sur les contre indications, que vous trouverez sur la Catégorie des Huiles essentielles.
Huile essentielle de sauge sclarée
L’huile essentielle de sauge sclarée est principalement composée d’esters terpéniques (60 à 70 % d’acétate de linalyle) et de monoterpénols (18 à 22 % de linalol). Sa couleur est verte, son odeur est chaude, épicée et balsamique.
L’huile essentielle de sauge sclarée agit sur les troubles de la femme, comme l’absence ou le retard des règles et les bouffées de chaleur dues à la ménopause. Elle aide à réguler la production de sébum par la peau et la transpiration. Elle est tonifiante du cuir chevelu et aide à lutter contre la chute des cheveux et les pellicules.
Par son côté tonique, l’huile essentielle de sauge sclarée sera utile pour les états de fatigue, d’asthénie. Elle est idéale pour les convalescents. Aphrodisiaque, elle relance le tonus sexuel.
L’huile essentielle de sauge sclarée ne présente pas les dangers de sa cousine la sauge officinale, dont l’huile essentielle est interdite à la vente en France du fait de sa toxicité et de la difficulté à l’utiliser.
La sauge sclarée était déjà utilisée dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains pour ses propriétés médicinales. Par exemple, Hippocrate, considéré comme le père de la médecine moderne, recommandait l’utilisation de la sauge sclarée pour les douleurs menstruelles et les troubles de la digestion. Au Moyen âge, la sauge sclarée était utilisée comme médicinale et aromatique, et elle était également considérée comme une plante magique. Elle était utilisée pour purifier l’air, protéger contre les mauvais esprits et favoriser la clairvoyance.
“Salvia” vient du mot latin “salvare”, qui signifie “guérir” ou “sauver”, faisant référence aux propriétés médicinales de la plante déjà connues des anciens. “Sclarea” vient du mot grec “skleros”, qui signifie “dur” ou “rugueux”, faisant référence aux feuilles velues et rudes de la plante.
La sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle ou vivace (avec cependant une courte durée de vie) originaire du bassin méditerranéen. Elle peut atteindre une hauteur d’environ un mètre. Les tiges sont dressées et ramifiées, et portent de grandes feuilles ovales, velues et rugueuses, de couleur vert-gris. Les fleurs sont groupées en épis terminales, et sont de couleur lila, rose pâle ou violet clair. La floraison a lieu en été. Elle préfère les sols riches et bien drainés, et pousse dans les zones ensoleillées à semi-ombragées. Elle est cultivée pour ses propriétés décoratives et aromatiques.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.