Satureja montana
Huile essentielle de sarriette des montagnes
8,00 € – 14,00 €
D’une odeur épicée et poivrée, l’huile essentielle de sarriette des montagnes est connue pour ses propriétés assainissantes à large spectre.

Huile essentielle de sarriette des montagnes
Famille : Lamiaceae
Origine : France
Partie utilisée : Sommités fleuries
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouverte, l’huile essentielle de sarriette des montagnes peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation.
Utilisation : L’huile essentielle de sarriette des montagnes s’utilise à raison de 1 à 2 gouttes par jour, en dilution.
Précautions d'emploi : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de santé. Tenir hors de portée des enfants. Si vous souffrez d’une pathologie, veuillez consulter votre médecin. Ne pratiquez pas l’automédication. Pour plus d'informations veuillez vous référer à notre page spécifique sur les contre indications, que vous trouverez sur la Catégorie des Huiles essentielles.
Huile essentielle de sarriette des montagnes
Une huile essentielle de sarriette des montagnes est principalement composée de phénols, notamment le carvacrol, le thymol, le par-cymène et l’eugénol.
Très intéressante par ses propriétés anti-infectieuses à large spectre, l’huile essentielle de sarriette des montagnes agit sur de très nombreuses bactéries. Son action sur les bactéries multirésistantes aux antibiotiques n’est plus à démontrer. Elle stimule également les défenses immunitaires et est antioxydante.
L’huile essentielle de sarriette des montagnes est tonique physique et psychique. Elle renforce la vitalité en cas de fatigue et d’asthénie. Aphrodisiaque, elle renforce le tonus sexuel.
Sa haute teneur en phénols en fait une huile essentielle remarquable mais difficile à utiliser en raison de son effet dermocaustique. L’aide d’un thérapeute formé à l’aromathérapie est primordiale pour son utilisation.
La sarriette des montagnes a été utilisée en médecine et en thérapie depuis l’Antiquité. Les anciens Grecs l’utilisaient pour ses propriétés antiseptiques et pour stimuler la digestion. Les Romains l’utilisaient également comme tonique pour la digestion et comme antiseptique pour les plaies. Au Moyen âge, la sarriette des montagnes était utilisée pour traiter les infections respiratoires et les problèmes gastro-intestinaux. Elle était également considérée comme un remède efficace contre les morsures de serpent. Sa réputation scandaleuse liée à son utilisation par les satyres lui valut d’être interdite dans les jardins des monastères.
Maurice Mességué la considère surtout comme une plante stimulante, aux propriétés digestives et carminatives. La sarriette est un des composants (avec la cannelle et le clou de girofle) de la tisane du Dr Paul Belaiche, pour contrer une attaque virale, particulièrement la grippe.
Son nom, “Satureja” en latin, renvoie directement aux Satyres, ces créatures mythologiques connues pour leurs orgies et leur vigueur sexuelle. Elle était considérée comme une plante magique, aphrodisiaque notamment par Dioscoride. Croquer l’une des feuilles de cette “herbe du diable” et les lèvres se mettent immédiatement à chauffer. L’épithète spécifique “montana” fait référence à l’habitat naturel de la plante, qui pousse dans les zones montagneuses d’Europe.
La sarriette des montagnes est une plante aromatique. Elle est originaire d’Europe et pousse dans les zones montagneuses jusqu’à une altitude de 2000 mètres. La sarriette des montagnes est une plante vivace qui atteint généralement une hauteur de 20 à 50 centimètres. Elle a des tiges ligneuses et ramifiées avec des feuilles opposées, étroites et allongées d’environ 2 à 3 cm de long. Les feuilles sont vert foncé et légèrement velues sur la face inférieure. Les fleurs sont petites et blanches avec des nuances de rose ou de violet. Elles se regroupent en grappes serrées à l’extrémité des tiges et fleurissent de juillet à septembre. La sarriette est l’une des 5 “herbes de Provence”.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.