Abies alba
Huile essentielle de sapin pectiné
7,00 € – 12,00 €
Excellente pour assainir l’atmosphère, l’huile essentielle de sapin pectiné est aussi stimulante générale grâce à sa fragrance balsamique et boisée.

Huile essentielle de sapin pectiné
Famille : Pinaceae
Origine : France
Partie utilisée : Rameaux
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouverte, l’huile essentielle de sapin pectiné peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation.
Utilisation : L’huile essentielle de sapin pectiné s’utilise à raison de 1 à 2 gouttes par jour, en dilution.
Précautions d'emploi : Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. À éviter chez les personnes épileptiques et asthmatiques. Tenir hors de portée des enfants. Si vous souffrez d’une pathologie, veuillez consulter votre médecin. Ne pratiquez pas l’automédication. Pour plus d'informations veuillez vous référer à notre page spécifique sur les contre indications, que vous trouverez sur la Catégorie des Huiles essentielles.
Huile essentielle de sapin pectiné
Une huile essentielle de sapin pectiné est majoritairement composée de monoterpènes (notamment de limonène à 40 %, d’α-pinène et de camphène). Son odeur est douce et boisée, typique des conifères.
Sa composition biochimique offre à l’huile essentielle de sapin pectiné son action antiseptique atmosphérique remarquable. Elle est également un stimulant général de l’organisme et lutte contre l’asthénie et la fatigue. En plus de sa grande tolérance, son odeur est la plus vive, fraîche et sucrée de tous les conifères, ce qui en fait une huile essentielle idéale pour la diffusion à la maison, notamment en période hivernale.
Le sapin pectiné a une longue histoire d’utilisation en médecine traditionnelle pour ses propriétés curatives. Les peuples autochtones d’Amérique du Nord utilisent les aiguilles, les cônes et l’écorce du sapin pectiné pour traiter les affections respiratoires telles que la toux et les rhumes, ainsi que pour ses propriétés antiseptiques et analgésiques. Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour traiter diverses affections, notamment la tuberculose, la toux, les douleurs articulaires et musculaires.
“abies” provient du latin qui désigne cette essence et qui signifierait arbre élevé ou “éloigné de la vue”. Le sapin est effectivement l’arbre le plus grand de nos forêts puisque certains exemplaires peuvent atteindre 80 mètres. “alba” vient également du latin qui signifie blanc en référence à la couleur du tronc à l’écorce claire. L’autre nom spécifique “pectinata”, également d’origine latine, signifie “en peigne” rappelant ainsi la disposition des aiguilles sur les rameaux des jeunes sujets.
Le sapin blanc ou pectiné peut donc atteindre une hauteur de 80 mètres, avec un tronc droit et cylindrique pouvant atteindre 2 mètres de diamètre. L’écorce de l’arbre est gris argenté et lisse lorsqu’il est jeune, puis devient plus foncée et rugueuse avec l’âge. Les branches sont étalées horizontalement et sont recouvertes d’aiguilles persistantes, vert foncé sur la face supérieure et avec deux bandes blanches de stomates sur la face inférieure. Les cônes mâles et femelles sont portés sur des branches différentes. Les cônes mâles sont jaunes et les cônes femelles deviennent brun rougeâtre à maturité, de 10 à 20 cm de longueur. Les graines des cônes sont munies d’ailes pour faciliter leur dispersion par le vent.
Le sapin est un arbre de montagne, qui pousse principalement en Europe centrale et orientale, dans des sols frais, bien drainés et riches en nutriments. Il est souvent utilisé dans les plantations forestières pour la production de bois de construction et de papier, ainsi que pour l’ornementation des parcs et jardins.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.