Melaleuca quinquenervia
Huile essentielle de niaouli
5,00 € – 8,00 €
Incontournable pour son action anti germes, l’huile essentielle de niaouli a une odeur fraîche et caractéristique de l’eucalyptol.

Huile essentielle de niaouli
Famille : Myrtaceae
Origine : Madagascar
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouverte, l’huile essentielle de niaouli peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation.
Utilisation : L’huile essentielle de niaouli s’utilise à raison de 1 à 2 gouttes par jour, en dilution.
Précautions d'emploi : Tenir hors de portée des enfants. Si vous souffrez d’une pathologie, veuillez consulter votre médecin. Ne pratiquez pas l’automédication. Pour plus d'informations veuillez vous référer à notre page spécifique sur les contre indications, que vous trouverez sur la Catégorie des Huiles essentielles.
Huile essentielle de niaouli
L’huile essentielle de niaouli est principalement composée de de 1.8 cinéole (50 à 65%), ou eucalyptol qui est un oxyde généralement très présent dans la famille des Myrtacées.
L’huile essentielle de niaouli est connue pour renforcer les défenses de l’organisme. Ses propriétés anti-germes, nettoyantes et désinfectantes ont été prouvées par de nombreuses études scientifiques. L’huile essentielle de niaouli est par ailleurs remarquable pour son effet cicatrisant et sa tolérance cutanée, et utilisée dans de nombreux produits de soins personnels tels que les savons, les lotions pour le corps et les crèmes pour le visage.
Le nom Melaleuca quinquenervia est dérivé de deux mots grecs, “melas” qui signifie noir et “leukos” qui signifie blanc, en référence à la couleur contrastée de l’écorce de l’arbre. Le nom spécifique “quinquenervia” se réfère aux feuilles qui ont cinq nervures longitudinales distinctes.
Très connu depuis des millénaires dans le pacifique sud, le niaouli était déjà utilisé par les aborigènes d’Australie pour ses vertus médicinales. Autrefois, les bébés de Nouvelle-Calédonie étaient enveloppés dans son écorce pour leur apporter force et protection.
Le niaouli est un arbre originaire de l’est de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie. Il appartient à la famille des Myrtaceae, qui comprend également l’eucalyptus et le giroflier. Il est également cultivé dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique, en Asie et dans les îles du Pacifique. Il pousse principalement dans les zones côtières et les forêts tropicales humides. De taille moyenne, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur dans des conditions favorables.
Les feuilles du niaouli sont persistantes, alternes et lancéolées, avec une longueur de 5 à 13 cm et une largeur de 1 à 2 cm. Elles sont coriaces et ont une surface brillante et cireuse de couleur vert foncé. Les feuilles sont aromatiques, dégageant une odeur forte et herbacée lorsqu’elles sont froissées.
Les fleurs du niaouli sont petites, blanches et odorantes, avec une taille de 3 à 5 mm de diamètre. Elles poussent en grappes terminales de 2 à 10 cm de long. La floraison a lieu principalement en été et en automne. Le fruit du niaouli est une capsule ligneuse et dure qui contient de nombreuses petites graines noires.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.