Mentha spicata
Huile essentielle de menthe verte
8,00 €
D’une odeur mentholée caractéristique, l’huile essentielle de menthe verte est très rafraîchissante et peut être facilement utilisée en cuisine.

Huile essentielle de menthe verte
Famille : Lamiaceae
Origine : France
Partie utilisée : Parties aériennes
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouverte, l’huile essentielle de menthe verte peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation.
Utilisation : L’huile essentielle de menthe verte s’utilise à raison de 1 à 2 gouttes par jour, en dilution.
Précautions d'emploi : Interdite aux bébés, enfants et femmes enceintes en raison de sa teneur en cétones qui la rend neurotoxique et abortive. Tenir hors de portée des enfants. Si vous souffrez d’une pathologie, veuillez consulter votre médecin. Ne pratiquez pas l’automédication. Pour plus d'informations veuillez vous référer à notre page spécifique sur les contre indications, que vous trouverez sur la Catégorie des Huiles essentielles.
Huile essentielle de menthe verte
L’huile essentielle de menthe verte est principalement composée de cétones (dont le L-carvone en majorité), de monoterpènes (dont le L-limonène), d’oxydes et de sesquiterpènes. Son odeur mentholée est due à la L-carvone. D’un parfum frais et rafraîchissant, l’huile essentielle de menthe verte est très utilisée en cuisine, mais aussi en cosmétologie, notamment pour composer dentifrices et déodorants.
L’huile essentielle de menthe verte est surtout utilisée pour ses vertus digestives. Elle est apéritive et aide à améliorer le confort digestif, réduisant notamment les phénomènes de flatulence. Elle est à la fois tonique, stimulante et sédative, calmante du système nerveux, en raison de sa composition biochimique.
L’huile essentielle de menthe verte est également insectifuge, elle permet d’éloigner ou de tuer les insectes. Elle est très rafraîchissante d’où son intérêt en période de grande chaleur.
Le nom Mentha spicata est dérivé du latin “mentha”, qui signifie menthe, et “spicata”, qui signifie en épis. Cette appellation fait référence à la manière dont les fleurs de la plante poussent, en épis étroits et allongés. Le genre Mentha regroupe différentes espèces de plantes aromatiques de la famille des Lamiacées, caractérisées par leurs feuilles opposées, leurs tiges carrées et leur parfum frais et mentholé. Parmi ces espèces, la Mentha spicata est également connue sous les noms de menthe douce ou menthe marocaine, car elle sert notamment à faire le thé.
La menthe verte est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiacées Les feuilles sont opposées, ovales, avec un bord légèrement dentelé, d’une couleur vert foncé brillant sur la face supérieure et plus pâle sur la face inférieure. Elles sont portées sur des tiges carrées qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Les fleurs sont petites, de couleur rose ou violet pâle, et poussent en épis étroits et allongés, elles sont regroupées en grappes terminales qui s’élèvent au-dessus du feuillage.Les tiges sont robustes, carrées et fortement ramifiées. Elles sont vertes à l’état frais, mais prennent une couleur brune avec l’âge.Les racines sont fibres et peu profondes. La plante peut se propager rapidement par des stolons souterrains.
La Mentha spicata pousse dans les régions tempérées de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique du Nord et de l’Amérique du Nord. Elle se développe dans les zones humides, près des cours d’eau ou dans les marais.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.