Mentha x piperita
Huile essentielle de menthe poivrée
8,00 € – 14,00 €
D’une odeur rafraîchissante, vive et légèrement épicée, l’huile essentielle de menthe poivrée est incontournable du fait de sa polyvalence d’action.

Huile essentielle de menthe poivrée
Famille : Lamiaceae
Origine : France
Partie utilisée : Parties aériennes
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouverte, l'huile essentielle de menthe poivrée peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation. Cependant nous vous conseillons de l’utiliser dans les trois mois après ouverture, afin de profiter au maximum de ses vertus.
Utilisation : L'huile essentielle de menthe poivrée s’utilise à raison de 1 à 2 gouttes par jour, en dilution.
Précautions d'emploi : L’huile essentielle de menthe poivrée est à éviter chez les personnes neuro sensibles, en cas de troubles cardiaques ou pics hypertensifs. D'une manière générale : ne pas diluer dans de l’eau, tenir hors de portée des enfants, déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous souffrez d’une pathologie, veuillez consulter votre médecin. Ne pratiquez pas l’automédication. Pour plus d'informations veuillez vous référer à notre page spécifique sur les contre indications, que vous trouverez sur la Catégorie des Huiles essentielles.
Huile essentielle de menthe poivrée
L’usage des menthes remonte à l’Antiquité. Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient la menthe poivrée pour traiter une variété de maux, notamment les problèmes digestifs, les maux de tête, les douleurs musculaires et les troubles respiratoires. La menthe est mentionnée dans toutes les anciennes listes de plantes du Moyen-âge et cultivée dans les couvents. Les menthes verte, aquatique et pouliot faisaient partie du Capitulare de villis.
La commission européenne, l’OMS et l’ESCOP reconnaissent depuis peu l’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée par voie externe pour soulager les maux de tête, le rhume, certaines irritations cutanées ainsi que les douleurs musculaires, névralgiques ou rhumatismales. Elle est également reconnue pour ses propriétés toniques qui en font une excellente alliée anti fatigue. De plus, de nombreuses études scientifiques ont prouvé son impact sur le système digestif notamment sur les nausées, ce qui lui permet entre autres choses d’aider en cas de mal des transports.
C’est une huile essentielle indispensable dans la trousse d’aromathérapie familiale compte tenu de sa polyvalence d’action. Cependant, elle a une personnalité puissante et parfois excessive, qu’il faut savoir dompter. Excellente tonique psychique, elle stimule le mental, éclaircit les idées et facilite la concentration. Elle est utile aux personnes timides notamment en facilitant l’expression verbale.
L’origine du mot menthe se retrouve dans la mythologie grecque, il existe deux versions de cette histoire : Hadès (dieu des ténèbres) fait la cour à la nymphe Mentha, sa femme jalouse la transforme en plante, ne pouvant la ramener à son état normal, Hadès lui donna son odeur actuelle. Ou bien : Mentha et Pluton s’aiment, Pluton pour la protéger de sa femme jalouse la transforme en plante.
Le nom scientifique Mentha x piperita fait référence à l’origine botanique de la plante. Il s’agit d’une plante hybride résultant du croisement entre deux espèces de menthe, Mentha aquatica (menthe aquatique) et Mentha spicata (menthe verte). Le terme “piperita” vient du latin “piper” qui signifie “poivre”, faisant référence à la saveur épicée de la plante.
Les molécules principales que l’on retrouve dans notre huile essentielle de menthe poivrée sont des alcools (menthol), des cétones (menthone, isomenthone) et des esters (acétate de menthyle).
La menthe poivrée est une plante herbacée vivace pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur et se propager facilement grâce à ses stolons souterrains. Ses feuilles sont ovales, d’environ 5 cm de long, et ont une couleur vert foncé brillant avec des bords dentelés. Elles dégagent une forte odeur mentholée lorsqu’on les froisse. Les fleurs de menthe poivrée sont de petites fleurs roses ou violettes, groupées en épis cylindriques d’environ 5 cm de long. La menthe poivrée est originaire d’Europe et d’Asie, mais elle est maintenant cultivée dans le monde entier pour ses propriétés médicinales et culinaires. Elle préfère les sols humides et fertiles et peut être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre.
Les indications ne remplacent pas un avis médical, elles sont données à titre informatif. Veuillez éviter l’automédication et consulter un médecin. Vous pouvez également nous demander un conseil personnalisé pour vous accompagner dans votre recherche de confort et de bien être.
1 avis pour Huile essentielle de menthe poivrée
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Jean-Philippe Garbit (client confirmé) –
Je conseille vivement