Lavandula angustifolia
Huile essentielle de lavande sauvage
8,00 € – 14,00 €
D’une odeur florale, douce et d’une grande finesse, l’huile essentielle de lavande sauvage est reconnue pour ses vertus relaxantes et apaisantes.

Huile essentielle de lavande sauvage
Famille : Lamiaceae
Origine : France
Partie utilisée : Sommités fleuries
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouverte, l’huile essentielle de lavande sauvage peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation. Cependant nous vous conseillons de l’utiliser dans les deux mois après ouverture, afin de profiter au maximum de ses vertus, et de bien veiller à refermer le flacon entre deux utilisations.
Utilisation : L'huile essentielle de lavande sauvage bio s’utilise à raison de 1 à 2 gouttes par jour, en dilution.
Précautions d'emploi : Ne pas utiliser pure. Ne pas diluer dans de l’eau. Tenir hors de portée des enfants. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous souffrez d’une pathologie, veuillez consulter votre médecin. Ne pratiquez pas l’automédication. Pour plus d'informations veuillez vous référer à notre page spécifique sur les contre indications, que vous trouverez sur la Catégorie des Huiles essentielles.
Huile essentielle de lavande sauvage
Plus la lavande utilisée lors de la distillation pousse en altitude, plus l’huile essentielle sera de qualité, et plus grande sera son efficacité. Et cela tombe bien car notre huile essentielle de lavande sauvage est élaborée à base de lavande fine récoltée à la main en pleine nature à plus de 1000 mètres d’altitude, dans le Tarn.
L’huile essentielle de lavande est d’une tolérance très élevée, convenant à toute la famille. De nombreuses études scientifiques ont prouvés certains effets de l’huile essentielle de lavande sauvage. En voici quelques uns :
- Impact au niveau du système nerveux : action calmante et relaxante.
- Effet anxiolytique et sur les troubles du sommeil.
- Action notable sur les “jambes lourdes”.
- Effet antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique et antibactérien.
- Effet cicatrisant.
L’huile essentielle de lavande sauvage a des effets bénéfiques contre les manifestations psychologiques du stress comme l’angoisse, les troubles de l’attention, du sommeil ou encore les palpitations. Elle peut aider à réduire les tensions émotionnelles, améliorer l’humeur, soulager les maux de tête et les migraines d’origine nerveuse.
Les pouvoirs désinfectants de la lavande étaient déjà reconnus au Moyen âge. On en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste. Sainte Hildegarde de Bingen la préconisait en tant que cicatrisant. La lavande rendait aussi les brûlures moins douloureuses. Au XVIème siècle la Faculté de Médecine de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Son huile essentielle sera utilisée pendant plusieurs décennies pour désinfecter l’air et les plaies.
En médecine ayurvédique, elle est utilisée pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs. Au début du XXème siècle, H. Leclerc, médecin français, préconise la lavande dans les cas d’inflammation des ganglions due à la tuberculose et d’anémie liée à une carence en fer. Elle était réputée tonique et cordiale. Enfin on utilise encore aujourd’hui la lavande pour combattre les mites et les poux.
Lavande vient du latin “Lavare” qui signifie “Laver” et évoque l’emploi de la plante par les romains pour parfumer leur linge et leurs bains et son utilisation par les lavandières. Le nom botanique Lavandula angustifolia provient de la combinaison de deux mots latins: “Lavandula” qui signifie lavande, et “angustifolia” qui signifie “à feuilles étroites”. Cela fait référence à la forme étroite et allongée des feuilles de cette plante.
Les molécules principales que l’on retrouve dans notre huile essentielle de lavande sauvage bio sont principalement des esters (acétate de linalyle).
Lavandula angustifolia est un arbuste vivace originaire du bassin méditerranéen. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 60 cm et possède des feuilles persistantes étroites, lancéolées et argentées, d’environ 2,5 à 6 cm de long. La lavande produit de petites fleurs violettes parfumées qui poussent en épis cylindriques de 2,5 à 8 cm de longueur. Chaque fleur est composée d’un calice à cinq dents et d’une corolle à deux lèvres. Les fleurs sont riches en nectar et attirent de nombreux insectes pollinisateurs tels que les abeilles. La lavande préfère les sols bien drainés et les endroits ensoleillés. La récolte des fleurs se fait généralement en été, lorsque les plantes sont en pleine floraison.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.