Ocimum basilicum
Huile essentielle de basilic
7,00 € – 12,00 €
D’une odeur épicée et anisée, l’huile essentielle de basilic est principalement connue pour ses effets relaxants sur la digestion.

Huile essentielle de basilic
Famille : Lamiaceae
Origine : France
Partie utilisée : Parties aériennes
Mode de production : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Une fois ouverte, l’huile essentielle de basilic peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation. Cependant, nous vous conseillons de l’utiliser dans les trois mois après ouverture.
Utilisation : L’huile essentielle de basilic s’utilise à raison de 1 à 2 gouttes par jour, en dilution.
Précautions d'emploi : Elle est à éviter chez les personnes souffrant de troubles hépatiques, car à fortes doses le méthylchavicol est hépatotoxique. Elle est déconseillée chez les enfants et les personnes sous traitement anticoagulant. Tenir hors de portée des enfants. Si vous souffrez d’une pathologie, veuillez consulter votre médecin. Ne pratiquez pas l’automédication. Pour plus d'informations veuillez vous référer à notre page spécifique sur les contre indications, que vous trouverez sur la Catégorie des Huiles essentielles.
Huile essentielle de basilic
L’huile essentielle de basilic est majoritairement composée de méthylchavicol (85 à 90 %), également appelé estragol.
Son action relaxante et calmante musculaire est utile pour les problèmes de digestion difficile, pour réduire les ballonnements et les flatulences.
Le basilic est une plante très aromatique, avec un parfum doux et légèrement anisé. Les feuilles ont un goût légèrement poivré, sucré et épicé, avec une légère amertume. Il existe de nombreuses variétés de basilic, chacune avec des caractéristiques aromatiques et gustatives légèrement différentes. Le basilic est largement cultivé et utilisé dans la cuisine et l’industrie des parfums pour son arôme et sa saveur uniques.
Le nom botanique “Ocimum basilicum” est dérivé du grec ancien. “Ocimum” vient du mot grec “okimon” qui signifie “herbe odorante”, tandis que “basilicum” vient du mot grec “basileus” qui signifie “roi”.
Le basilic a été considéré comme une herbe noble et royale depuis l’Antiquité, et il a été largement utilisé dans les rituels religieux et les pratiques de guérison dans de nombreuses cultures. De plus, le basilic était souvent associé à des dieux et des déesses, tels que Vishnou dans la religion hindoue et Perséphone dans la mythologie grecque.
Ocimum basilicum est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées. Elle pousse jusqu’à environ 50 à 60 cm de hauteur, avec des tiges quadrangulaires vertes et des feuilles ovales et pointues. Les feuilles sont d’un vert foncé brillant sur la face supérieure et d’un vert plus pâle sur la face inférieure. Les fleurs de basilic sont petites et blanches ou roses, regroupées en épis sur les sommets des tiges. Elles ont une forme caractéristique de lèvre supérieure en forme de capuchon et de lèvre inférieure en forme de lobe.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.