Livraison gratuite à partir de 50€ d'achat
Gentiane jaune sauvage
Gentiana lutea
6,50 €
La gentiane jaune est la plante tonique amer de référence. En stimulant les sécrétions digestives, elle ouvre l’appétit. Elle est très utile dans les états d’asthénie et de convalescence afin de redonner du tonus. D’une manière générale, elle régule le cycle de la digestion à tous les niveaux. De plus, elle est immunostimulante et agit sur le système nerveux par son aspect anti-dépresseur. C’est une plante qui renforce lentement mais durablement le métabolisme.

Gentiane jaune sauvage
Famille
Gentianaceae
Partie utilisée
Racines
Mode de production
Cueillette sauvage
Utilisation
Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Origine
Ardèche, France
Labellisation
Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Informations
Grande plante médicinale qui a traversé les âges et qui est toujours d’actualité, dont on utilise la racine séchée et fragmentée, à odeur faible ou nulle mais à saveur sucrée puis amère de façon persistante et intense. Plante vivace, vigoureuse (atteignant 1 à 2 m de haut) poussant en France entre 1000 et 2500 m (en particulier dans les pâturages d’altitude) et cultivée pour les besoins de la liquoristerie. Au début du XXe siècle, elle est considérée par le Dr H. Leclerc comme “le type le plus parfait des amers purs”, qui ont “la propriété de déterminer un renforcement lent mais durable du métabolisme basal”. Actuellement de nouvelles propriétés sont à l’étude : effet sur le SNC (accroissement de l’endurance, léger effet analgésique, action antidépressive et antipsychotique), effet hépato-protecteur, effet anti-cancéreux sur le cancer du colon …
Précautions d'emploi
Aucune connue (céphalées chez les personnes sensibles aux amers). À éviter en cas d’ulcère duodénal ou d’estomac. Éviter les trop fortes doses : nausées, vomissements.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.