Gentiana lutea
Gentiane jaune sauvage
6,50 €
La gentiane jaune est la plante tonique amère de référence, elle est utilisée pour faciliter la digestion et pour se sentir plus énergique.

Gentiane jaune sauvage
Famille : Gentianaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Racines
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les racines de gentiane jaune peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Aucune connue (céphalées chez les personnes sensibles aux amers). À éviter en cas d’ulcère duodénal ou d’estomac. Éviter les trop fortes doses : nausées, vomissements.
Gentiane jaune sauvage
La gentiane jaune est une grande plante médicinale qui a traversé les âges et qui est toujours d’actualité, dont on utilise la racine séchée et fragmentée, à odeur faible ou nulle mais à saveur sucrée puis amère de façon persistante et intense.
Plante tonique amère de référence, la gentiane jaune est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion et contribue au confort digestif.
La gentiane jaune est également utilisée pour la fatigue mentale et physique, ainsi que pour se sentir plus énergique.
Au début du XXe siècle, elle est considérée par le Dr H. Leclerc comme “le type le plus parfait des amers purs”, qui ont “la propriété de déterminer un renforcement lent mais durable”.
Gentiana lutea est une plante herbacée vivace de la famille des Gentianacées, originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Asie. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et possède des tiges dressées, feuillues et ramifiées. Les feuilles sont simples, opposées et ovales, communes jusqu’à 20 cm de longueur. Les fleurs, qui apparaissent de juillet à septembre, sont de couleur jaune doré et mesurent environ 5 cm de diamètre. Elles sont en forme de trompette et ont cinq pétales étalés, ainsi que cinq sépales. Les fleurs sont souvent regroupées en grappes terminales.
Gentiana est le nom latin donné en référence au roi Gentius, souverain illyrien qui aurait découvert les propriétés de la gentiane jaune médicinale et utilisée contre la peste dans son armée. Lutea signifie jaune en latin, en référence à la couleur des fleurs de la plante.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.