Fumaria officinalis
Fumeterre sauvage
5,00 € – 8,00 €
La fumeterre est dépurative, elle aide à l’élimination des toxines et contribue à la bonne santé de la peau et du foie.

Fumeterre sauvage
Famille : Fumariaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Parties aériennes fleuries
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les parties aériennes fleuries de fumeterre peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : En infusion en mélange avec d'autres plantes
Précautions d'emploi : La fumeterre semble dépourvue de toxicité aux doses normalement utilisées. Cependant, compte tenu de sa richesse en alcaloïdes, on ne l’utilisera pas seule, ni pendant une longue durée car des effets opposés à ceux souhaités peuvent intervenir à forte dose.
Fumeterre sauvage
La fumeterre est traditionnellement utilisée pour aider à l’élimination de l’urée, de l’acide urique et des toxines par le foie et les reins. Elle contribue à une bonne santé de la peau, et à la maintenance des fonctions du foie. C’est une plante dépurative (particulièrement du printemps) par excellence, particulièrement intéressante pour traiter les asthénie liée à un dysfonctionnement hépatique, les migraines et les allergies saisonnières.
Son nom Fumaria officinalis lui viendrait du latin “fumus”, fumée, par allusion à l’aspect délicat de ces plantes, ou à leur amertume qui rappelle celle de la fumée. Elle est connue sous d’autres noms tels que fleur de terre, fiel de la terre, herbe à la jaunisse ou herbe à la veuve.
La fumeterre est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Fumariaceae. Elle est originaire d’Europe et d’Asie du Sud-Ouest, mais on la trouve maintenant dans de nombreuses régions du monde. Elle pousse en petit buisson et mesure généralement de 20 à 50 cm de hauteur et à des tiges hachées et ramifiées. Les feuilles sont finement découpées et ressemblent à des plumes. Les fleurs sont de petite taille, d’environ 5 à 10 mm de diamètre, et ont une couleur rose pâle à pourpre. Elles sont disposées en grappes lâches à l’extrémité des tiges et apparaissent généralement de mai à septembre. La Fumeterre pousse généralement dans les champs, les jardins et les terres incultes, et est souvent considérée comme une mauvaise herbe. On la trouve souvent au pied des murs des maisons.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.