Infusion de fumeterre
Fumeterre sauvage

5,00 8,00 

5,00 8,00 

Choix des options

Fumeterre sauvage

Fumaria officinalis

5,00 8,00 

La fumeterre est traditionnellement utilisée pour aider l’élimination de l’eau par les reins. Elle contribue à une bonne santé de la peau, et à la maintenance d’un foie en bonne santé. Nos parties aériennes fleuries de fumeterre sont cueillies à la main en pleine nature, dans des zones à l’écart des pollutions identifiables et selon des techniques assurant le renouvellement de la ressource prélevée.

Drapeau de la France
Labellisation Agriculture Biologique
Wishlist icon Add to wishlistAdd to wishlist

Fumeterre sauvage

Famille

Fumariaceae

Partie utilisée

Parties aériennes fleuries

Mode de production

Cueillette sauvage

Utilisation

Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion

Origine

Ardèche, France

Labellisation

Agriculture biologique et Syndicat des Simples

Informations

Plante herbacée annuelle atteignant 30 cm de hauteur, très commune en Europe et en Asie (bords des chemins, terres incultes, jusqu'à 1500 m d'altitude). Sa saveur est amère. C'est une plante dépurative du printemps par excellence, mais ses effets bénéfiques se manifestent également sur le système nerveux. Elle est amphocholérétique, c’est à dire qu'elle régularise les fonctions hépato-biliaires avec une action puissante au niveau du sphincter d’Oddi. Son nom lui viendrait du latin “fumus”, fumée, par allusion à l'aspect délicat de ces plantes, ou à leur amertume qui rappelle celle de la fumée. De réputation ancienne : Dioscoride la recommandait dans les affections hépatiques, ainsi que Galien pour qui “elle évacue force cholère par l’urine et guérit les opilations (obstructions) et débilités du foie”. Au Moyen-âge, seuls les médecins arabes en parlaient. Elle fut utilisée au XVIe siècle, comme purgatif doux et dépuratif. Si elle n'est pas tombée dans l'oubli à notre époque, elle appartient surtout à la médecine populaire.

Précautions d'emploi

La plante semble dépourvue de toxicité aux doses normalement utilisées. Cependant, compte tenu de sa richesse en alcaloïdes, on ne l’utilisera pas seule, ni pendant une longue durée car des effets opposés à ceux souhaités peuvent intervenir à forte dose.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité de Veyrane

Producteurs sélectionnés

Entreprise française

Entreprise française

Produits certifiés

Logo Agriculture Biologique
Logo Nature et Progrès
Logo Syndicat des Simples

Paiement sécurisé

Logo de La Banque Postale
Logo de Visa
Logo de Mastercard
Logo de American Express

Livraison rapide

Logo de Colissimo