Eupatorium cannabinum
Eupatoire chanvrine sauvage
3,50 €
L’eupatoire chanvrine est utilisée pour protéger les cellules du foie contre les substances toxiques et stimuler les défenses immunitaires.

Eupatoire chanvrine sauvage
Famille : Asteraceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Sommités fleuries
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique & Syndicat des Simples
Conservation : Les sommités fleuries d’eupatoire chanvrine peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Aucune dans des conditions normales d’utilisation. Cependant la présence d’alcaloïdes suggère de ne pas l’utiliser seule, mais en mélanges et pas sur de longues durées. Risques d’allergie à cause de la présence de lactones sesquiterpéniques.
Eupatoire chanvrine sauvage
L’eupatoire chanvrine est communément utilisée comme cholérétique et laxatif, même si actuellement ce sont plutôt ses propriétés immunostimulantes et anti infectieuses qui lui confèrent son intérêt. Des études scientifiques en cours ont mis en évidence la cytotoxicité des lactones sesquiterpéniques sur plusieurs types de cellules tumorales.
L’eupatoire chanvrine est particulièrement utilisée pour protéger le foie contre les toxines et renforcer son action de métabolisation des déchets.
Le nom “eupatoire” fait référence à la plante Eupatorium, qui a été nommée en l’honneur du roi du Pont, Mithridate Eupator, qui était connue pour ses connaissances en matière de médecine et d’empoisonnement. Le terme “chanvrine” ou “cannabinum” fait référence à la ressemblance des feuilles de la plante avec celles du cannabis (Chanvre indien). Cependant, contrairement au cannabis, l’eupatoire chanvrine ne contient pas de composé psychoactif. Il est à noter que la plante eupatoire chanvrine est également connue sous d’autres noms tels que le “chanvre d’eau” ou encore le “thé des marais”.
L’eupatoire chanvrine est une plante très commune sous nos climats, originaire d’Europe Centrale, l’eupatoire chanvrine apprécie les zones humides (roselières, bords des ruisseaux, clairières humides) jusqu’à 1700 m. Plante herbacée vivace, l’eupatoire chanvrine a une tige de 60 cm à 1,20 m, simple ou rameuse et rougeâtre. Les feuilles sont opposées et glanduleuses, 3 à 5 folioles aiguës et dentées, forme de la feuille de chanvre indien. Les petits capitules de fleurs sont roses, rouges ou blanches tubuleuses gamopétales réunis en corymbe composé. Le fruit est un akène avec une aigrette.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.