Epilobium parviflorum
Épilobe sauvage
4,50 € – 8,00 €
L’épilobe est surtout utilisée pour son action sur les symptômes urinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Épilobe sauvage
Famille : Onagraceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Sommités fleuries
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les sommités fleuries d’épilobe peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Aucune connue.
Épilobe sauvage
Anti-inflammatoire, l’épilobe est principalement connue pour traiter les troubles mictionnels dans l’hypertrophie bénigne de la prostate et les inflammations de la vessie. Elle est également très intéressante en prévention des risques cancéreux de la prostate.
En Amérique, on a surtout utilisé l’épilobe à grandes fleurs. Les Amérindiens lui connaissaient de nombreuses vertus. On s’en faisait des enveloppements dans les cas d’inflammations et pour les vieilles blessures dont rien ne semblait venir à bout. Les Cheyennes l’utilisaient pour les hémorragies de l’intestin. Les racines pilées étaient utilisées sur les furoncles et les ulcères.
Epilobium parviflorum est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Onagraceae. Elle est également connue sous le nom de petit épilobe à petites fleurs. Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur et sont généralement dressées. Les feuilles sont alternes et lancéolées, mesurées de 3 à 8 cm de longueur et de 0,5 à 2 cm de largeur. Elles sont légèrement dentées sur les bords et ont une texture veloutée sur la face inférieure. Les fleurs sont petites, mesurent environ 1 cm de diamètre, et sont de couleur rose à mauve pâle. Elles sont disposées en grappes allongées à l’extrémité des tiges. La floraison a lieu de juin à septembre. Le fruit est une capsule cylindrique qui mesure environ 4 à 7 mm de longueur. Elle contient de nombreuses graines minuscules, qui sont dispersées par le vent. Epilobium parviflorum est une plante commune dans les prairies, les bois et les lieux humides en Europe et en Asie.
Le nom Epilobium parviflorum est dérivé du grec “epi”, qui signifie “sur” ou “à côté”, et “lobos”, qui signifie “cosse”, faisant référence à la forme de la capsule qui contient les graines de la plante. “Parviflorum” vient du latin “parvus”, qui signifie “petit”, et “florus”, qui signifie “fleur”, faisant référence à la taille relativement petite des fleurs de la plante par rapport à d’autres espèces d’épilobes. Le nom commun en français, “petit épilobe à petites fleurs”, reflète également cette caractéristique de la plante.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.