Rosa canina
Églantier sauvage
4,50 € – 8,00 €
Bonne source de vitamine C, les cynorhodons d’églantier sont utilisés pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir les infections.

Églantier sauvage
Famille : Rosaceae
Origine : Var, France
Partie utilisée : Fruits
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Nature et Progrès
Conservation : Les cynorhodons d’églantier peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en décoction.
Précautions d'emploi : Pas d’effet indésirable connu.
Églantier sauvage
On utilise en phytothérapie le pseudo-fruit de l’églantier, appelé cynorrhodon, à odeur fruitée et à saveur sucrée, acidulée et agréable.
D’une forte teneur en vitamine C, le cynorrhodon de l’églantier est surtout utilisé pour renforcer les défenses de l’organisme. Antigrippal et antiseptique, il est intéressant pour prévenir et traiter les refroidissements hivernaux ainsi que les états fébriles et la fatigue. Ses propriétés astringentes sont utiles sur la sphère digestive, notamment en traitement des troubles intestinaux et gastriques. Diurétique, il aide à évacuer les toxines par l’urine et à favoriser une bonne santé des articulations.
Recette en décoction : concasser et faire macérer 30 à 50 g/litre 2 à 3 heures. Écraser les “fruits” secs et faire bouillir 4 à 5 min, infuser 10 min puis filtrer soigneusement : permet l’élimination et renforce les défenses (états fébriles).
L’églantier est une espèce de la famille des Rosaceae, de son nom latin Rosa canina. C’est un arbuste épineux à feuilles caduques qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles ovales et dentées. Les fleurs sont grandes et odorantes, avec cinq pétales roses ou blanches, souvent disposées en grappes. La floraison a lieu de mai à juin. Les fruits de l’églantier, appelés “cynorrhodons”, sont des baies rouges ou oranges, riches en vitamine C. Ils sont utilisés pour faire de la confiture, du thé et des suppléments alimentaires. L’églantier pousse dans les zones tempérées de l’hémisphère nord, dans les prairies, les haies et les bois clairs. Elle est souvent utilisée comme plante ornementale.
Le nom latin Rosa canina vient de “rosa” qui signifie “rose” et “canina” qui signifie “de chien”. Il se réfère à l’utilisation traditionnelle des racines de la plante pour soigner les morsures de chiens et la rage. Le nom églantier quant à lui signifie “aiguillonné”.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.