Concoctez vous-même un macérât huileux de pâquerettes

Guillaume Laclau

Concoctez vous-même un macérât huileux avec les pâquerettes du jardin

Résumé de l'article

Le macérât huileux de pâquerettes nourrit et adoucit la peau. Il aide à raffermir les tissus en cas de perte d’élasticité. Je vous partage aujourd’hui mon tour de main pour réaliser vous-même un macérât huileux avec les pâquerettes du jardin.

Les macérâts huileux sont assez faciles à réaliser par soi-même. Il suffit de cueillir les fleurs du jardin, ou lors d’une balade, pour le faire à la maison. Ils ne coûtent rien et apportent la satisfaction d’avoir préparé quelque chose d’utile.

Les bienfaits du macérât huileux de pâquerettes

Le macérât huileux de pâquerettes est un produit de soin naturel très utilisé en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et régénérantes pour la peau.

Il permet de raffermir les tissus en cas de perte d’élasticité causée par exemple par une grossesse, un allaitement, une perte de poids importante ou simplement par le vieillissement naturel. Les propriétés raffermissantes du macérât huileux de pâquerettes sont également appréciées pour réduire l’apparence des rides et des ridules.

Mon astuce : les femmes apprécient particulièrement le macérât huileux de pâquerettes pour raffermir la peau de la poitrine et du coup.

Vous pouvez potentialiser le mélange et augmenter son efficacité en y ajoutant des huiles essentielles, par exemple l’huile essentielle de géranium rosat, l’huile essentielle de palmarosa ou encore l’huile essentielle d’hélichryse italienne, qui ont elles aussi des vertus raffermissantes et apaisantes. De plus, ces huiles essentielles ajouteront une note parfumée à votre préparation.

Parmi les composés actifs présents dans la pâquerette, les flavonoïdes sont les principaux responsables de son effet tenseur pour la peau. Les flavonoïdes sont des antioxydants naturels qui aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.

Comment faire un macérât huileux de pâquerettes ?

Concoctez vous-même un macérât huileux avec les pâquerettes du jardin
  1. Cueillir les pâquerettes

    Prenez votre plus beau chapeau, mettez vos lunettes de soleil et courez au jardin. Cueillez les pâquerettes qui vous attirent, équeutez les bien, et remplissez votre bocal (préalablement stérilisé) à ras bord, en n’hésitant pas à bien les tasser. Pour ma part j’aime bien choisir en partie des pâquerettes marquées de violet, car elles donnent un aspect encore plus coloré et agréable à regarder au mélange. Choisissez un jour sec et de beau temps pour votre cueillette, l’humidité étant à proscrire. Et libre à vous de les remercier amoureusement, même si les voisins pourront penser que vous parlez tout(e) seul(e).

  2. Compléter avec de l’huile végétale

    Complétez votre bocal plein de pâquerettes avec de l’huile végétale. Pour ma part, j’utilise le plus souvent de l’huile d’olive bio première pression à froid, mais l’huile de tournesol convient aussi très bien. Pensez juste à choisir une huile végétale de très bonne qualité, car elle se retrouvera sur votre peau et dans votre organisme. Vous pouvez opter pour des huiles végétales plus raffinées et pénétrantes, comme l’huile d’amande douce ou de noyau d’abricot, même si elles sont plus chères. À vous de voir, n’oubliez pas que c’est pour votre propre utilisation alors faites vous plaisir.

Approvisionnement :

  • Un bocal en verre
  • Des pâquerettes du jardin
  • De l’huile végétale de qualité (tournesol ou olive)

Maintenant, il faut attendre

Préparez vous une tisane et mettez vous sur votre chaise longue, car il va falloir attendre environ 4 ou 5 semaines avant de filtrer. C’est bien suffisant pour extraire les principes actifs des fleurs. C’est encore mieux de mettre le macérât au soleil, protégé par un sachet kraft, afin de bénéficier de ses vertus réchauffantes et lumineuses, sans altérer le mélange avec les UV. Vous pouvez mélanger régulièrement, afin de bien diffuser les principes actifs.

Fleurs fraîches ou séchées ?

J’ai choisi pour cette formule des pâquerettes fraîches, mais vous pouvez les faire sécher au préalable. Il y a deux écoles, deux façons de faire, qui sont toutes les deux très bien. Les fleurs fraîches vous feront bénéficier de leur vitalité. Cependant le mélange sera plus exposé à l’oxydation. Il faudra au moment de transvaser dans votre flacon éviter de mettre l’eau qui se sera évacuée des fleurs. C’est assez facile, l’eau et l’huile n’étant pas miscibles. Vous pourrez y ajouter de la vitamine E ou une huile essentielle ayant des propriétés antioxydantes, afin de limiter les risques. Quoiqu’il en soit, bien fermé dans son flacon, le mélange devrait tenir un bon moment.

J’espère que cette préparation vous plaira. N’hésitez pas à partager vos commentaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes médicinales et leurs utilisations, abonnez-vous à notre blog !

Vous pouvez aussi me contacter en passant par la page besoin d’un conseil.

Écrit par Guillaume Laclau

Diplômé de l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales, Guillaume est herboriste et conseiller en herboristerie.

Partager cet article

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité de Veyrane

Producteurs sélectionnés

Entreprise française

Entreprise française

Produits certifiés

Logo Agriculture Biologique
Logo Nature et Progrès
Logo Syndicat des Simples

Paiement sécurisé

Logo de La Banque Postale
Logo de Visa
Logo de Mastercard
Logo de American Express

Livraison rapide

Logo de Colissimo