Chamaemelum nobile
Camomille romaine
6,00 € – 10,50 €
La camomille romaine est une plante tonique amère, ses fleurs prises en infusion donnent de l’appétit et aident à faciliter et réguler la digestion.

Camomille romaine
Famille : Asteraceae
Origine : Rhône, France
Partie utilisée : Capitules
Mode de production : Culture sur le mode de l'agroécologie
Labellisation : Agriculture biologique
Conservation : Les fleurs de camomille romaine peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : La camomille romaine ne présente aucun risque d’emploi, sauf allergie connue aux lactones sesquiterpéniques.
Camomille romaine
La camomille romaine est une plante tonique amère. Elle est donc apéritive, c’est-à-dire qu’elle donne de l’appétit en ouvrant les voies digestives. De plus, elle facilite et régule la digestion d’une manière globale en stimulant les sécrétions salivaires, gastriques et au niveau de l’intestin grêle. Les fleurs de camomille sont très utiles dans le traitement des migraines digestives ou hépatiques, et des états nauséeux.
La camomille romaine se prend en infusion de fleurs. Sa prise sera plus pertinente environ ½ heure avant le repas, lorsque l’estomac est vide, en raison de ses propriétés stimulantes des sécrétions digestives. C’est ainsi qu’elle permettra une bonne régulation de la digestion dans son ensemble.
La camomille romaine a une longue histoire d’utilisation en médecine traditionnelle pour traiter une variété d’affections. Les anciens Égyptiens l’utilisaient pour traiter les fièvres et les maladies inflammatoires, tandis que les Grecs et les Romains l’utilisaient pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, les douleurs menstruelles et les problèmes de peau. Au Moyen âge, la camomille romaine était souvent utilisée comme ingrédient dans les préparations médicinales pour traiter les affections liées au système nerveux, ainsi que les problèmes de digestion et les douleurs menstruelles.
Le nom scientifique de la camomille romaine, Chamaemelum nobile, vient du grec ancien “chamai”, qui signifie “bas” ou “tapi”, et “mêlon”, qui signifie “pomme”. Ce nom fait référence à la forme de la plante qui pousse en une touffe dense et basse, et aux petites fleurs qui dégagent une odeur semblable à la pomme. Le terme “nobile” signifie “noble” en latin, et a été ajouté au nom pour souligner l’importance historique de la plante, qui a été considérée comme une herbe médicinale précieuse depuis l’Antiquité. Le nom commun de la plante, camomille romaine, fait référence à son utilisation historique dans la médecine romaine et à sa distribution dans les régions méditerranéennes, y compris l’Italie et la Grèce.
La camomille romaine ou camomille noble, est une petite plante herbacée annuelle. Elle pousse généralement jusqu’à une hauteur de 15 à 30 cm et se caractérise par un feuillage finement découpé et des fleurs en forme de marguerites. On trouve la variété simple partout en Europe occidentale dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu’à 1000 m d’altitude. On la trouve également en Amérique du Nord et en Argentine. La plante utilisée pour ses propriétés médicinales et cosmétiques est une variété cultivée (capitules à fleurs doubles) en Anjou.
1 avis pour Camomille romaine
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Sarah Paurobally (client confirmé) –
Fleurs entières (pas abimées), de très bonne qualité. Merci et bravo aux cultivateurs.
Guillaume (client confirmé) –
Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que nos produits vous plaisent. Le message sera passé aux cultivateurs 😉