Calamintha officinalis
Calament sauvage
3,50 €
Eupeptique et antispasmodique, le calament est connu pour faciliter la digestion en stimulant les sécrétions digestives.

Calament sauvage
Famille : Lamiaceae
Origine : Ardèche, France
Partie utilisée : Plante entière
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Le calament peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Aucune connue.
Calament sauvage
Plante de la digestion, le calament est eupeptique, c’est-à-dire qu’il facilite la digestion en stimulant les sécrétions digestives. Il est également antispasmodique et carminatif, ce qui signifie qu’il permet l’évacuation des ballonnements et d’éviter leur apparition. Légèrement parasympathicolytique, il a une action régulatrice du système nerveux autonome qui lui permet d’agir sur les bouffées de chaleur de la ménopause.
Calamintha officinalis est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, originaire d’Europe. Elle mesure en moyenne 30 à 50 cm de hauteur et possède une tige quadrangulaire, rigide et velue. Ses feuilles sont opposées, pétiolées, ovales, légèrement dentées et velues sur le dessous. Les fleurs, regroupées en inflorescences terminales en épis, sont de couleur blanche ou rose pâle et ont une forme tubulaire avec deux lèvres supérieures et trois inférieures. La floraison au lieu de juin à septembre. Les fruits sont des akènes. Cette plante aromatique dégage une odeur de menthe et de camphre lorsqu’on la froisse.
Le calament officinal tient son nom Calamintha du grec “kalos” et “mintha” qui signifie “la belle menthe”. L’épithète spécifique “officinalis” indique que la plante est utilisée en médecine traditionnelle.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.