Crataegus oxyacantha
Aubépine sauvage
5,50 € – 9,00 €
L’aubépine est principalement connue pour son action régulatrice de l’activité cardiaque et pour ses vertus relaxantes et calmantes.

Aubépine sauvage
Famille : Rosaceae
Origine : Creuse, France
Partie utilisée : Sommités fleuries
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les fleurs d’aubépine peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion.
Précautions d'emploi : Pas d’effet indésirable connu.
Aubépine sauvage
L’aubépine est la plante de soutien du cœur et du système vasculaire. Elle augmente l’apport en oxygène et améliore la circulation sanguine périphérique. Elle est également utilisée pour ses vertus calmantes sur le système nerveux. Elle aide à faire baisser la tension, l’irritabilité, l’agitation et à améliorer le sommeil.
L’aubépine est un grande médicinale pouvant être utilisée sur de longues périodes. Ses propriétés assez exceptionnelles semblent dues à une synergie des composés plutôt qu’à certains composés précis. Par son action régulatrice et sédative, l’aubépine est parfois appelée la “valériane du cœur”.
En phytothérapie, on utilise principalement en infusion ses sommités fleuries légèrement odorantes, un peu sucrées, amères et astringentes.
Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient l’aubépine pour traiter les problèmes cardiaques et circulatoires. Le médecin grec Dioscoride a décrit les propriétés médicinales de l’aubépine dans son ouvrage “De materia medica“, qui était une référence pour les herboristes pendant des siècles.
L’aubépine a été largement utilisée pendant le Moyen âge pour ses propriétés bénéfiques sur le cœur et le système circulatoire. Au 16ème siècle, le médecin et botaniste allemand Leonhart Fuchs a recommandé l’aubépine pour traiter les problèmes cardiaques et les troubles émotionnels.
Le nom “Crataegus” est dérivé du grec “kratos” qui signifie “résistant” (le bois d’aubépine servait autrefois à tailler les billots des suppliciés). Le nom “oxyacantha” vient de “oxu” qui signifie “aigü” et “akantha” qui signifie “épine” faisant référence aux épines acérées qui se trouvent sur les branches de la plante.
L’aubépine est un arbrisseau de 2 à 5 m de haut, épineux, très rameux. D’origine eurasiatique, il est très commun en Europe et en Afrique du Nord. Ses branches épineuses sont ligneuses. Ses feuilles sont alternes, pétiolées, vert brillant et à petites stipules souvent caduques. Des corymbes composés de petites fleurs blanches odorantes apparaissent après les feuilles. De type 5, elles ont de nombreuses étamines à anthères rouges et 1 à 2/3 styles selon l’espèce.
Ses fruits sont de petites drupes rouges, contenant une seule graine (C. monogyna) ou 2 à 3 (C. laevigata) jaune brun. Ces drupes ou “cenelles” sont comestibles mais d’un goût douceâtre et plutôt fade. Les espèces de Crataegus s’hybrident facilement et il est donc difficile de faire la détermination exacte d’une espèce.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.