Galium odoratum
Aspérule odorante sauvage
6,00 €
D’une odeur très parfumée, légèrement vanillée, l’aspérule odorante a une action apaisante, qui apporte détente et aide à réguler le sommeil.

Aspérule odorante sauvage
Famille : Rubiaceae
Origine : Puy de Dôme, France
Partie utilisée : Sommités fleuries
Mode de production : Cueillette sauvage
Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples
Conservation : Les sommités fleuries d’aspérule odorante peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour, en infusion
Précautions d'emploi : Par précaution, ne pas utiliser chez la femme enceinte. À forte dose l’aspérule odorante peut provoquer des maux de tête et des troubles digestifs.
Aspérule odorante sauvage
L’aspérule odorante est une plante magnifique, pourtant assez méconnue. Elle pousse dans les sous-bois et affectionne les forêts de hêtres. Elle a une odeur très florale, rappelant la vanille en raison de sa teneur en coumarines. Ses sommités fleuries se récoltent délicatement, au ciseau, d’avril à mai.
L’aspérule odorante est principalement connue pour son action apaisante, qui apporte détente et relaxation en cas d’agitation ou de nervosité. Elle aide à réguler les troubles du sommeil et de l’endormissement. Elle est également traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion.
L’aspérule odorante est une plante herbacée vivace de 5 à 30 cm, commune dans les bois argileux et les forêts de hêtres de presque toute la France. On la trouve en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord jusqu’à 1600-1800 m d’altitude. Le rhizome est souterrain, horizontal, développé, à odeur caractéristique qui rappelle, en séchant, celle du foin coupé, de la vanille ou celle du miel. On en extrait un colorant rouge, comme celui de sa cousine la garance. La tige est dressée, quadrangulaire, non ramifiée. Les feuilles sont entières, vert foncé, verticillées par 6 à 8, ovales ou lancéolées, scabres (rugueuses) au bord et sur la nervure centrale. Les inflorescences sont des corymbe de fleurs blanches, à odeur suave, à 4 pétales soudés disposés en croix. Les fruits sont des akènes hérissés de poils crochus.
L’usage traditionnel de l’aspérule odorante se perpétue dans la fabrication de boissons alcoolisées. Son usage pour la fabrication d’un vin de mai est stipulé en 854. Le sirop d’aspérule est un des deux sirops qui accompagnent traditionnellement la Berliner Weiβe, une bière allemande légère à l’acidité marquée.
L’aspérule odorante (Galium odoratum) tire son nom de sa forte odeur sucrée et agréable, qui rappelle la vanille. Le mot “aspérule” vient du latin “asper”, qui signifie “aspérité” ou “rugosité”, en référence aux petits crochets qui recouvrent les tiges et les feuilles de cette plante.
1 avis pour Aspérule odorante sauvage
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Charles Morise (client confirmé) –
Plante de très bonne qualité, je suis très content de ma commande.