Cynara scolymus
Artichaut
3,50 €
Les feuilles d’artichaut sont communément utilisées pour leurs vertus hépato protectrices et dépuratives, apportant vitalité à l’organisme.

Artichaut
Famille : Asteraceae
Origine : Var, France
Partie utilisée : Feuilles
Mode de production : Culture en agroécologie
Labellisation : Agriculture biologique et Nature et Progrès
Conservation : Les feuilles d’artichaut peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.
Précautions d'emploi : Aucune dans des conditions normales d’utilisation. Déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires.
Artichaut
L’artichaut est une plante majeure du foie surnommée le “Nux vomica” de la phytothérapie. Hépato-protecteur et dépuratif, l’artichaut favorise l’excrétion biliaire et urinaire. En stimulant les propriétés antitoxiques du foie, il donne plus de vitalité à l’organisme. Il est également hypocholestérolémiant, hypoglycémiant et cardioprotecteur. Enfin, il stimule la digestion. À noter que ce sont les feuilles que l’on utilise en tisane en phytothérapie.
L’artichaut est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées qui peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Les feuilles de l’artichaut sont grandes et disposées en rosette à la base de la plante. Elles sont vert-grisâtres et découpées en lobes pointus. Les tiges portent de grosses inflorescences en capitules de 8 à 15 cm de diamètre. Les fleurs de l’artichaut sont violettes ou pourpres et ont une forme caractéristique en écailles. Chaque écaille recouvre une partie de la tête de l’inflorescence, qui est comestible. Les fleurs produisent également des fruits sous forme d’akènes. L’artichaut est une plante cultivée pour ses têtes comestibles, qui sont souvent préparées en tant que légume.
Artichaut vient du lombard ancien “articioc”, dérivant lui-même de l’arabe “al kharchouf” désignant l’artichaut. Le mot est passé du lombard au français pendant la Renaissance et on le trouve avec l’orthographe d’artichault en 1538. Cynara scolymus vient du grec “kinara” par allusion à l’île éponyme (aujourd’hui Kinaros) désignant le cardon et “scolymos” désignant un membre du genre Cynara.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.