Infusion d'aigremoine
Aigremoine sauvage

4,50 7,50 

4,50 7,50 

Choix des options

Aigremoine sauvage

Agrimonia eupatoria

4,50 7,50 

L’aigremoine est principalement utilisée pour ses vertus astringentes et anti-inflammatoires qui aident à soigner les muqueuses irritées.

Drapeau de la France
Labellisation Agriculture Biologique

Aigremoine sauvage

Famille : Rosaceae

Origine : Ardèche, France

Partie utilisée : Sommités fleuries

Mode de production : Cueillette sauvage

Labellisation : Agriculture biologique et Syndicat des Simples

Conservation : Les sommités fleuries d’aigremoine peuvent se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Utilisation : Une cuillère à soupe dans une tasse, 2 à 3 fois par jour. En infusion.

Précautions d'emploi : Aucune connue.

Aigremoine sauvage

En raison de sa teneur en tanins, propriété typique de la famille des Rosaceae, l’aigremoine est une plante astringente, donc anti-inflammatoire par voie externe et interne. En interne, elle est anti-diarrhéique, en externe elle aide au maintien d’une peau en bonne santé, en gargarisme elle calme les inflammations de la bouche et de la gorge, en compresse elle calme les conjonctivites.

L’aigremoine stimule l’activité du foie, la production et l’excrétion de la bile et aide au renouvellement des cellules hépatiques. Elle participe également au confort digestif dans son ensemble. Elle contribue à une circulation sanguine correcte. Enfin, elle est utilisée en traitement adjuvant du diabète et de l’obésité.

Il a été montré, in vitro, que les extraits d’aigremoine sont antioxydants, piégeurs de radicaux libres. L’extrait aqueux, in vitro, développe une activité anti-virale (hépatite B). La présence de silice en pourcentage important contribue à l’action réparatrice des muqueuses. Plante à recommander pour les fumeurs et chanteurs (éclaire la voix).

Agrimonia eupatoria, également connue sous le nom d’aigremoine eupatoire, est une plante herbacée vivace de la famille des Rosaceae. Elle est originaire d’Europe et d’Asie occidentale, et peut être trouvée dans les prairies, les champs, les bords de route et les lisières de forêts.

L’aigremoine peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et une tige dressée, poilue et ramifiée. Les feuilles sont alternes, composées de folioles dentées et ont une texture velue. Les fleurs jaunes apparaissent à partir de juin à septembre, en épis allongés et effilés qui peuvent atteindre jusqu’à 20 centimètres de longueur. Les fleurs ont cinq pétales et de nombreuses étamines. Le fruit est une petite graine en forme de croissant.

Le nom scientifique de l’aigremoine eupatoire, Agrimonia eupatoria, vient du grec “agrimonia”, qui signifie “plante qui guérit les champs”. Le terme “eupatoria” fait référence à Mithridate Eupator, un roi du Pont (région de l’actuelle Turquie) qui était réputé pour ses connaissances en matière de plantes médicinales. Il est dit avoir utilisé l’aigremoine pour traiter les blessures de ses soldats lors de batailles. L’aigremoine est également connue sous d’autres noms, tels que “thé des bois” ou “thé du Nord”, qui font référence à son utilisation historique comme substitut du thé.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité de Veyrane

Producteurs sélectionnés

Entreprise française

Entreprise française

Produits certifiés

Logo Agriculture Biologique
Logo Nature et Progrès
Logo Syndicat des Simples

Paiement sécurisé

Logo de La Banque Postale
Logo de Visa
Logo de Mastercard
Logo de American Express

Livraison rapide

Logo de Colissimo